Entretien avec … Nathalie Laurent, Directrice artistique des fictions chez TF1

    136

    Dans le cadre du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, média+ s’est entretenu avec Nathalie Laurent, Directrice artistique des fictions chez TF1. Elle revient sur la stratégie de la Une qui développe de nombreux pilotes de fictions mais privilégie souvent la pérennisation des séries historiques.

    média+ : Quelle position artistique tenez-vous dans la fiction de TF1 ?

    Nathalie Laurent : Le chantier prioritaire est de développer les séries télévisées. C’est le point de ralliement des téléspectateurs. Les fictions unitaires subsisteront sur notre antenne. Nous voulons en effet créer des événements de programmation. Dès lors, nous recherchons de nouveaux concepts aussi bien dans la comédie ou le procédural pour le case du lundi ou du jeudi soir. Nous sommes prêts à innover afin d’offrir de nouvelles expériences aux téléspectateurs.

    média+ : Y’a-t-il eu un relâchement du renouvellement de la fiction à TF1 ces dernières années ?

    Nathalie Laurent : Nous ne revenons pas sur le passé ! La chaîne n’a qu’une envie, trouver des formats et des concepts qui fassent plaisir à notre public.

    média+ : A notre époque, quels sont les formats idéaux en fiction ?

    Nathalie Laurent : Il n’y a pas de format idéal, l’enjeu est artistique. En l’occurrence, il faut privilégier l’idée au format. Il y a vraiment de quoi s’amuser. Notons tout de même que la production des séries en 52′ est déterminante pour l’exportation à l’international.

    média+ : Quelles nouvelles séries arriveront prochainement sur TF1 ?

    Nathalie Laurent : La 2ème saison de «Profilage» est actuellement en tournage alors que la 2nd saison de la série «Flics» devrait débuter en 2010. «Les Ripoux» vont revenir pour deux épisodes écrits et réalisés par Julien et Claude Zidi. Début 2010, nous allons aussi tourner une mini-série événement sur la bête du «Gévaudan» (Little Big). Nous tournons plusieurs pilotes de séries comme «Victor Sauvage» (PM Prod) avec Jean-Luc Reichmann ou encore «Présumé innocent» (titre provisoire) avec Stéphane Freiss (Little Big).

    média+ : Allez-vous pérenniser les séries historiques ?

    Nathalie Laurent : Bien entendu ! Il est hors de question d’arrêter un «Julie Lescaut» ou un «Joséphine». Ce sont des rendez-vous importants pour notre public.

    média+ : Qu’en est-il des fictions quotidiennes ?

    Nathalie Laurent : Le chantier aujourd’hui, c’est le Prime Time. Nous verrons en temps et en heure notre repositionnement sur la fiction quotidienne.