Entretien avec Nicolas BONARD, Directeur général de Discovery Channel France

397

media+
En tant que groupe américain, Discovery a-t-il eu des difficultés à entrer sur le marché français ?
Nicolas BONARD
Créé en 1985, le groupe Discovery est présent depuis 1989 en Europe, avant d’arriver en France en 2004 avec Discovery Channel. Nous avons donc pris le temps d’arriver sur le marché français. En septembre dernier, nous avons décidé de lancer Discovery Science, disponible en exclusivité chez CanalSat. La chaîne a pour ambition de dépoussiérer la science, de la sortir de son laboratoire et de la rendre ludique et divertissante.
media+
L’arrivée de Discovery Science va-t-elle permettre de renforcer vos positions sur le marché français de la TV payante ?
Nicolas BONARD
Avec l’arrivée de Discovery Science, nous souhaitons consolider la position de leadership de Discovery HD sur la télévision payante. Notre volonté est également d’utiliser cette position comme locomotive pour «driver» Discovery Science. En termes de distribution, le groupe est toujours à l’écoute d’opportunité pour lancer de nouvelles chaînes sur le réseau ADSL, et développer le partenariat que nous avons scellé avec Vivolta. Nous avons en effet une prise de participation de 20% dans le capital de Televista. En matière de rémunération, Discovery Science mise sur la redevance versée par CanalSat mais aussi sur la publicité (-10% des revenus de la chaîne).
media+
Comment avez-vous structuré la programmation de Discovery Science ? Qui visez-vous ?
Nicolas BONARD
Discovery Science vise un public masculin de 25-39 ans à travers une programmation structurée autour de séries documentaires et de factual entertainment produits par le groupe en HD. A terme, notre ambition est d’investir dans les documentaires français, et de pré-acheter des programmes hexagonaux. L’année prochaine, nous envisageons d’engager des personnalités médiatiques et scientifiques afin d’incarner notre antenne.
media+
Disposant d’un large catalogue de programmes, êtes-vous en contact avec de nouvelles chaînes TNT pour le vendre ?
Nicolas BONARD
Avec un catalogue de plus de 10.000 heures de programmes HD, Discovery est actuellement en contact avec RMC Découvertes, 6Ter mais aussi d’autres chaînes TNT qui se lancent.