Entretien avec Nicolas GICQUEL et Camille BIGNON, Directeur des programmes de MCM et Responsable des programmes de June

575

MEDIA +
June se revendique comme la seule chaîne de divertissement entièrement dédiée aux jeunes femmes. Sur quelles bases avez-vous constitué votre grille de programmes ?
CAMILLE BIGNON
Notre grille est composée à 60% de fictions (séries et téléfilms). Nous équilibrons aussi nos programmes à travers nos différents magazines: «Bienvenue dans la Ruche», dans les coulisses du magazine «BE», ou encore «New York New York – Paris Paris» qui suit Juliette Longuet à la découverte des bonnes adresses à New York. Le programme se déroulera prochainement à Los Angeles, Londres, Milan, Hong Kong. Courant novembre, nous diffuserons les saisons 9 et 10 inédites du programme «Top Model USA».

MEDIA +
De nouvelles séries déjà plébiscitées Outre-Atlantique s’installent à l’antenne de June. Comment les avez-vous choisies ?
CAMILLE BIGNON
Nous favorisons les séries avec des héroïnes et des bandes d’amis. D’un côté, nous avons des fictions baignées de réalisme avec «Skins», «Degrassi», «Physique ou Chimie». Et de l’autre, nous diffusons des séries glamour destinées aux 15-34 ans avec – entre autres – «Hellcats» et «Pretty Little Liars».

MEDIA +
Pour June, l’incarnation de l’antenne est-elle primordiale ?
CAMILLE BIGNON
Nous avons lancé cette année les «Mademoiselles June» avec la mise en avant de trois jeunes femmes et de leurs réussites : Juliette Longuet, notre miss glamour et tendance life-style, Carole Tolifa, la reporter June qui incarne la féminité gagnante et  Bérangère Krief qui cartonne avec son spectacle et sa participation au projet «Bref».

MEDIA +
Sur MCM, le positionnement éditorial plus masculin a-t-il fait ses preuves ?
NICOLAS GICQUEL
Oui, nous avions pris ce positionnement en septembre de l’année dernière et l’audience a plus que doublé sur notre cible (les hommes 15-34 et 15-24 ans). En soit, nous avons réussi à trouver un positionnement durable pour MCM.

MEDIA +
MCM a renoué avec une palette d’émissions décalées et impertinentes. Est-ce suffisant pour pimenter l’antenne ?
NICOLAS GICQUEL
Nous nous donnons les moyens de pimenter au maximum l’antenne avec des programmes ayant des aspérités. En matière de fictions, nous programmons «La pire semaine de ma famille», série anglaise humoristique, mais également «Fear Itself», série d’horreur américaine, ou encore «Parker Lewis», série culte et régressive. Les mangas sont aussi le fer de lance de la chaîne, notamment avec «One Piece».

MEDIA +
Quels sont vos projets en développement ?
CAMILLE BIGNON
Sur June, nous développons «Les Lois de l’attraction» (titre provisoire), une émission de coaching amoureux prévue pour le 1er semestre 2012.
NICOLAS GICQUEL
Sur MCM, nous avons deux nouvelles productions prévues pour janvier : un programme hebdomadaire de 26’ avec Miko et Cartman intitulé «SOS» et qui propose de faire découvrir aux téléspectateurs les vidéos des blagues les plus marquantes du web. De plus, nous aurons une émission autour de la thématique du Strip Poker, avec un programme qui mêlera sexy et poker.