Entretien avec Nicolas SCHAETTEL, Directeur général de Youmag

502

media+
A la fois moteur d’informations et kiosque de vente de presse, votre nouveau service réunit 5.000 sources d’information. Cinq mois après son lancement, une vitesse de croisière idéale a-t-elle été atteinte ?
Nicolas SCHAETTEL
Aujourd’hui, Youmag est un service en pleine construction. Pour autant, les premières retombées sont encourageantes. Pour preuve, nous avons dépassé la barre des 100.000 téléchargements de notre application sur iPhone et iPad. Les utilisateurs y passent en moyenne 3’ par jour. Au-delà de ces aspects quantitatifs, l’aspect qualitatif est au rendez-vous puisque 600 notes positives ont été publiées autour de Youmag et nous avons reçu de très bons retours consommateurs.
media+
Comment YouMag se positionne-t-il par rapport à des acteurs tels que «ePresse», «lekiosq», voire «Google Actu» ?
Nicolas SCHAETTEL
Le positionnement de Youmag ? Etre un moteur de news éditorialisées. Notre travail est de mettre en relation les centres d’intérêts des lecteurs avec des marques médias. Youmag permet ainsi à chaque utilisateur de construire sa propre revue de presse tout en bénéficiant de l’apport éditorial d’une équipe de journalistes qui proposent des synthèses de la presse par thème.
media+
Le modèle économique de Youmag est basé sur la publicité et la vente de contenus. A ce jour, est-ce suffisant pour assurer une rentabilité ?
Nicolas SCHAETTEL
A ce jour, Youmag est en phase de développement. C’est pourquoi 4 millions d’euros ont été levés l’année dernière. Une fois que nous aurons atteint un rythme de croisière adéquat, la complémentarité entre notre modèle économique publicitaire et la vente de contenus nous permettra d’atteindre l’équilibre et d’assurer une activité pérenne. Notre business model s’appuie sur un format «Freemium» qui a déjà fait ses preuves dans le monde la musique, de la vidéo, du jeu et du logiciel. Nous essayons de l’appliquer au secteur de la presse. A terme, la publicité pourrait représenter les deux tiers des revenus de Youmag, l’autre tiers étant constitué par les ventes d’articles.
media+
Quelles seront vos prochaines étapes de développement ?
Nicolas SCHAETTEL
Nos objectifs à venir ? Développer l’audience de Youmag en France pour ensuite déployer notre service à l’international. Youmag a été construit pour être un acteur de l’écosystème des contenus et de la presse. Il nous semblait évident que les contenus soient rétribués à leur juste valeur.