Entretien avec … Olivier Abecassis, Directeur de WAT et Directeur Général Adjoint de e-TF1

    435

    Le 31 mars Electronic Business Group (EBG) organisait un colloque sur «les nouvelles stratégies des portails d’informations». A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Olivier Abecassis, Directeur de WAT & Directeur Général Adjoint de e-TF1 qui nous a dévoilé les innovations apportées au nouveau site tf1.fr.

    média+ : A compter du 16 avril, vous lancez le nouveau site en ligne tf1.fr. Pourquoi avoir refondu la plateforme web de la chaîne ?

    Olivier Abecassis : tf1.fr ne s’est pas renouvelé depuis 2002, alors que dans le même temps le marché d’Internet a continué à évoluer. Nous avons recentré notre site afin d’amplifier nos développements et notre puissance. Nous consolidons notre coeur d’offres pour lui donner de la visibilité publicitaire.

    média+ : Quelles innovations allez-vous y apporter ?

    Olivier Abecassis : Au-delà des programmes de TF1, nous étendrons les valeurs de la marque à l’aide d’autres contenus. Dès lors, nous espérons développer l’audience et le temps passé sur le site. Pour preuve, la plateforme apparaîtra autour de 4 piliers : l’information dont le contenu de LCI sera au service de tf1.fr, la mise en avant des programmes dans des environnements immersifs, des vidéos en HD, et enfin un piller relationnel entre la marque et les internautes. Rendez-vous le 16 avril pour la suite des nouveautés !

    média+ : A quelle cible la plateforme tf1.fr s’adresse-t-elle ?

    Olivier Abecassis : Aujourd’hui, notre 1ère cible demeure le téléspectateur-internaute de TF1. Bien que nous ayons davantage de visiteurs masculins habituellement plus âgés que les utilisateurs de la toile, nous allons principalement travailler sur les jeunes et les femmes. D’ailleurs, nous continuerons à nous intéresser aux CSP+ qui sont une cible publicitairement importante. Au final, nous nous réajustons sur le grand public puisque la toile est devenue un média ouvert à tous.

    média+ : Combien de visiteurs espérez-vous attirer grâce au nouveau site ?

    Olivier Abecassis : tf1.fr était initialement divisé en diverses thématiques (sport, news,…) il était donc difficile de mesurer le trafic global. Mais nous recevons entre 4 et 6 millions de visiteurs uniques chaque mois. A terme, l’objectif est de continuer à croître plus rapidement que le marché !

    média+ : WAT sera-t-il intégré au nouveau site ?

    Olivier Abecassis : Pour l’instant, WAT existera en tant que player de tf1.fr. Il continue d’ailleurs à développer son audience de 10% par mois avec 60 millions de vidéos visionnées mensuellement soit 600 000 visites par jour.

    média+ : A quand un TF1 Replay ?

    Olivier Abecassis : Il n’y aura pas de TF1 Replay mais nous aurons une offre de catch up qui continuera à se développer avec des produits forts. Des fictions seront disponibles gratuitement après diffusion. En outre, le site lci.fr connaîtra des évolutions dans les mois qui suivent…