Entretien avec Olivier ALLEMAN, Rédacteur en Chef de Terre d’Infos TV

453

media+
Quel est le potentiel de téléspectateurs de Terre d’Infos TV ?
Olivier ALLEMAN
Terre d’Infos TV, qui émet depuis le 31 janvier dernier et jusqu’au 31 mars prochain sur tous les câblo-opérateurs (Free, SFR, Bouygues, Numericable, Orange) et sur la TNT régionale Île-de-France à partir du 22 février, est regardée par un potentiel de 15 millions de téléspectateurs. L’année dernière, la chaîne a été suivie par 8 millions de téléspectateurs en audience cumulée durant toute la durée de sa diffusion. C’est un résultat plutôt satisfaisant qui prouve que les professionnels de l’agriculture ne sont pas les seuls à nous regarder.

media+
Quelles innovations éditoriales sont prévues sur la chaîne cette année ?
Olivier ALLEMAN
Cette année, Terre d’Info TV proposera près 94 émissions qui accueilleront plus de 200 invités. Les nouveautés seront axées autour de l’élection Présidentielle et de la thématique du Salon de l’Agriculture en 2012, à savoir «Emploi et formation». Nous lançons ainsi «Quatre questions à…», une émission spécifiquement dédiée aux candidats à l’élection Présidentielle qui viendront sur notre plateau répondre chacun aux mêmes questions. Nous recevrons à ce jour François Hollande, Corinne Lepage, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Autre nouveauté, «Terre de dialogue», une émission dans laquelle nous mettrons face à face un agriculteur et un parlementaire pour un dialogue à bâtons rompus autour d’une thématique. Sans oublier notre magazine quotidien animé à 14h00 par Frédérique Courtadon qui présentera à la fois l’actualité du salon et mettra à l’honneur les produits exposés au salon.

media+
Quel est le budget alloué à Terre d’Infos TV ?
Olivier ALLEMAN
Nous disposons d’un budget d’environ 400.000 euros. Cette chaîne est financée en grande partie par la Chambre d’Agriculture avec un certains nombre de partenaires historiques qui participent à l’existence de la chaîne (Crédit Agricole, EDF,…). Au sein de la rédaction, 12 personnes travaillent à plein temps et une trentaine s’occupent de la partie technique. Toutes les émissions sont tournées dans les conditions du direct puis diffusées en différé 2 heures 30 après sur l’antenne.

media+
Existe-t-il un plan de communication autour de  Terre d’Infos TV ?
Olivier ALLEMAN
Aujourd’hui, des progrès sont encore à faire en matière de communication. Néanmoins, nous publierons à l’issue de chaque émission politique, un communiqué de presse qui reprendra les principales déclarations des candidats. Par ailleurs, nous enverrons aux différentes rédactions le zapping des meilleurs moments de notre antenne. Enfin, les images de Terre d’Infos TV seront évidemment disponibles gratuitement.