media+
Les téléspectateurs sont-ils en quête d’interactivité à la TV ?
Olivier GOULET
64% des internautes aimeraient que la télévision laisse plus de place aux téléspectateurs dans les interactions entre télévision et Internet. Ils souhaiteraient également que les émissions soient plus participatives et plus interactives pour 59% d’entre eux. A ce jour, les internautes échangent énormément sur les programmes de télévision via les réseaux-sociaux et plus généralement sur Internet. Cela devient une caisse de résonance sans précédent sur les échanges autour du média télévisé et ses contenus. Au-delà d’être un facteur de lien social, la télévision est aussi un facteur de réseau social.
media+
La Social TV est-elle appelée à ouvrir de nouvelles pratiques ?
Olivier GOULET
Bien entendu ! Les nouvelles pratiques devront gérer au mieux l’interaction en direct entre Internet et télévision. L’expérience qui m’a le plus marqué revient à une chaîne de télévision américaine qui, au moment des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, avaient pour la première fois permis aux internautes de voter en direct sur le site de la chaîne durant des épreuves de patinage artistique. Les internautes votaient ainsi en même temps que les juges. En temps réel, nous pouvions distinguer la note des téléspectateurs confrontée à celle des juges.
media+
Les usages de la Social TV peuvent-elles s’appliquer aussi bien sur la fiction que sur des programmes de flux ?
Olivier GOULET
Oui, sans aucun problème. Aux États-Unis, les chaînes ont initié le Tweet en direct qui est exécuté par les personnages des séries de fiction. Durant la diffusion de «Grey’s Anatomy» par exemple, le compte Twitter de certains héros de la série est ouvert, et les personnages commentent ce qui se passe sur le site de microblogging.
media+
Les Français sont-ils en demande d’une télévision participative ?
Olivier GOULET
51% des internautes ont déjà recommandé une émission sur Internet (sur un blog, un réseau social, un site web…) et ce sont 66% des 18-24 ans qui réalisent le plus ce type d’actions vis-à-vis d’un programme télévisuel. De plus en plus d’essais de consommations simultanées entre l’Internet et la télévision sont effectués. Fondamentalement, les Français sont en quête d’une télévision participative et interactive.