Entretien avec … Olivier Laouchez, P.-D.G. de Trace Tv

    A l’occasion du lancement de «Trace Tropical» , la 1ère chaîne des Hits Tropicaux, qui a eu lieu hier à Paris au Bario Latino, média+ s’est entretenu avec Olivier Laouchez, Président Directeur Général de Trace TV qui nous présente l’intérêt et le contenu de la chaîne.

    média+ : Pourquoi lancez-vous une chaîne musicale 100% tropicale ?

    Olivier Laouchez : C’est la première fois qu’une chaîne de télévision propose un contenu exclusivement dédié aux hits tropicaux. Avec 1,5 million d’euros de budget, nous proposons le meilleur des musiques tropicales, latines, caribéennes et africaines dans une Playlist exclusive mélangeant les nouveautés Salsa, Zouk, Reaggae, Raï, Samba, Soca, Ragga,… C’est un bon moyen d’enrayer la crise actuelle qui frappe le monde entier.

    média+ : Quels sont les contenus qui viendront rythmer la grille des programmes ?

    Olivier Laouchez : Nous diffuserons plus de 450 clips différents chaque semaine avec deux Hits de référence classant les meilleurs hits tropicaux du moment. Nous aurons également des programmes événementiels avec des documentaires inédits comme la série «Musiques Caraïbes», des films musicaux tels que «One Love» ou encore «Radio Favela», mais aussi des concerts tropicaux ainsi que des cours de danses sur cette même thématique.

    média+ : Comment comptez-vous assurer le succès de votre chaîne ?

    Olivier Laouchez : La qualité du contenu est la garantie de notre succès. Nous disposons de plus de 30 000 clips et détenons la plus grande «clipothèque» numérisée du monde des musiques tropicales. Nous ciblons les 25/49 ans, un public curieux et passionné de musiques chaudes et festives. Notre objectif à l’horizon 2012 est d’atteindre 5 à 6 millions d’abonnés. Trace Tropical est une extension naturelle de Trace, 1ère chaîne des musiques et cultures urbaines lancée en 2003 et qui a atteint 10 millions d’euros de C.A.

    média+ : Trace Tropical a-t-elle une vocation mondiale ?

    Olivier Laouchez : Nous avons une vocation mondiale puisque nous avons une forte adhésion des distributeurs. En Afrique et dans les DOM, la chaîne sera distribuée par Canal Overseas et Eutelsat dès le 17 février. En France Métropolitaine, Free et Orange seront les diffuseurs de la chaîne dès le 5 mars. Trace Tropical sera diffusée 24h/24, 7j/7 en numérique avec un son digital HD. Des discussions sont en cours pour une reprise de la chaîne courant 2009 par les principaux distributeurs français et par des opérateurs d’une vingtaine de pays.

    média+ : Comment le groupe Trace se développera-t-il dans les années à venir ?

    Olivier Laouchez : Trace est une marque porteuse qui est présente dans 130 pays et qui permet de rapprocher chaque jour des dizaines de millions d’individus de toutes origines. Le site Trace Tropical fera partie intégrante du site web www.trace.tv dont la 2ème version sera lancée en avril. En mars 2009 nous lancerons le label Trace Music et d’ici 2010 nous préparons le lancement de Trace Sport, la 1ère chaîne HD consacrée aux célébrités sportives.