Entretien avec Olivier-René VEILLON, Directeur de la Commission du Film d’Ile-de-France

416

media+
Quelle est la vocation d’Ecoprod ? Quels acteurs y sont rattachés ?
Olivier-René VEILLON
Ecoprod est un projet collectif mobilisant l’ensemble des professionnels de la production audiovisuelle et cinématographique. Cette démarche intègre l’impératif du développement durable dans les activités de production, en réduisant l’empreinte carbone du secteur, actuellement à 250.000 tonnes. Nous agissons ainsi sur la production en proposant des méthodes, des outils et des moyens, qui vont réduire l’empreinte environnementale. Le collectif est actuellement composé de huit partenaires : l’ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d’Île-de-France, France Télévisions, TF1, rejoints cette année par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pôle Media Grand Paris et le CNC.
media+
Au-delà du côté «moral» du projet, quel intérêt pour les acteurs audiovisuels de soutenir Ecoprod ? Est-ce juste pour se donner bonne conscience ?
Olivier-René VEILLON
Il y a un double enjeu à la fois environnemental et à la fois visant à renforcer la compétitivité. Pour cela, nous mettant à disposition des outils permettant de maitriser aux mieux les coûts de productions. Non seulement, Ecoprod sensibilise, préconise et propose des outils, mais elle accompagne aussi tous les professionnels qui s’en saisissent pour assurer la transformation de leur activité de production.
media+
La diminution de l’empreinte carbone d’un programme audiovisuel peut-elle avoir une incidence dans la réduction de son budget ?
Olivier-René VEILLON
Absolument, il y a des économies à la clé. Pour preuve, la série policière internationale «Jo» (Lagardère Entertainment) avec Jean Reno s’est entièrement engagée dans la démarche Ecoprod. Elle a suivi l’ensemble des recommandations liées à la démarche. La production a non seulement réduit massivement le nombre de groupes électrogènes en ayant recours à des branchements forains, mais ils ont également regroupé plusieurs lieux de tournage de façon à limiter le poste «Déplacement», à fort impact carbone,…
media+
Quels nouveaux chantiers engagerez-vous en 2013 ?
Olivier-René VEILLON
Ecoprod a lancé un grand chantier sur la gestion des déchets des activités de production et de post-production afin de pouvoir mettre en place des filières de recyclage. De plus, nous développerons «Carbon’Clap®», notre outil de gestion permettant de calculer en ligne l’empreinte carbone des productions en amont, au stade du devis.