Entretien avec Olivier-René VEILLON, Directeur de la commission du Film d’Ile-de-France (IDF)

    Dans le cadre de la présentation annuelle de l’étude sur «La production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France», média+ s’est entretenu avec Olivier-René Veillon, Directeur de la commission du Film d’Ile-de-France (IDF) qui nous révèle les perspectives du secteur.

    media+
    Comment appréhendez-vous l’évolution du secteur audiovisuel ?
    Olivier-René VEILLON
    La Région Ile-de-France a connu en 2008 sa sixième année de croissance consécutive sur l’emploi dans la production audiovisuelle (+ de 1.000 postes permanents crées). Cette croissance conforte la solidité renforcée de la production audiovisuelle et cinématographique nationale et étrangère dans la région. La synergie des différents dispositifs de financement avec le crédit d’impôt national et la montée en puissance du fonds de soutien de la Région (14 millions d’euros en 2008) jouent pleinement au bénéfice de la région d’Ile-de-France.

    media+
    L’engouement des productions internationales dans la région a-t-il été accentué par la mise en place du crédit d’impôt ?
    Olivier-René VEILLON
    Depuis 2009, le crédit d’impôt a accentué la faisabilité des productions internationales dans la région puisque les majors n’ont plus d’obstacles fiscaux. L’Ile-de-France est intrinsèquement attractive en raison de ses décors universels et de l’ensemble de ses compétences artistiques et techniques qui en font une destination qui garantit la meilleure réponse aux demandes les plus exigeantes. Nous venons d’accueillir «The Tourist» avec Angelina Jolie et Johnny Depp, et nous accueillerons prochainement Woody Allen, Martin Scorsese ou encore Clint Eastwood pour leurs prochains films.

    media+
    L’Ile-de-France, le nouvel Hollywood français ?
    Olivier-René VEILLON
    L’Ile-de-France est aujourd’hui l’une des régions clé en matière de création cinématographique et audiovisuelle dans le monde. En termes d’emplois, nous représentons dans la région 1/4 de la masse salariale hollywoodienne.