media+
La chute des investissements dans la production cinématographique en 2009 a-t-elle entrainé une baisse de l’emploi dans le secteur audiovisuel ?
Olivier-René VEILLON
Après cinq ans de croissance continue de l’emploi, 2009 a marqué une première rupture dans l’évolution positive des effectifs du secteur. Pour la première fois depuis 2004, les emplois intermittents sont en baisse de 4% et les emplois permanents connaissent également une baisse limitée de 2,5%. Ce repli est évidemment lié à la très forte baisse des investissements dans la production cinématographique et audiovisuelle constatée en 2009. Nous avons perdu 1/4 des investissements dans le cinéma français en 2009 (ce qui représente 300 millions d’euros). Néanmoins, la production internationale s’est intensifiée en raison du crédit d’impôt, ce nouveau dispositif fiscal dont les décrets d’application n’ont été pris qu’à l’automne 2009.
media+
Quel est l’impact du crédit d’impôt sur les productions étrangères en IDF ?
Olivier-René VEILLON
L’impact du crédit d’impôt a été significatif dés l’année 2009 avec deux longs métrages hollywoodiens tournés en Île-de-France qui en ont bénéficié : «The Hereafter» de Clint Eastwood, et «Inception» de Christopher Nolan. La contribution la plus remarquable à l’activité, et la plus porteuse de développements futurs, est la fabrication intégrale en Île-de-France d’un film hollywoodien qui représente à lui seul plus des deux tiers des investissements des films agréés au titre du crédit d’impôt international : «Moi, moche et méchant» de Pierre Coffin et Chris Renaud produit pour Universal est un bel exemple de l’impact des savoir-faire en matière de création numérique sur la localisation d’activité en Île-de-France.
media+
Quelles sont, selon vous, les contraintes concernant la mise en place du crédit d’impôt international ?
Olivier-René VEILLON
Le plafonnement du crédit d’impôt international à 20 millions d’euros est assez absurde dans la mesure où ce nouveau dispositif est un générateur de recettes fiscales et un générateur d’emplois. On ne voit pas pourquoi nous interdirions les très grosses productions de venir tourner en IDF !
media+
En 2010, peut-on espérer une évolution favorable en termes d’emplois ?
Olivier-René VEILLON
En 2010, nous devrions non seulement reconstituer les emplois perdus en 2009, mais aussi en créer de nouveau à hauteur de 4 à 5%…
Accueil Interviews L'actu en questions Entretien avec Olivier-René VEILLON, Directeur de la Commission du Film d’Île-de-France