Entretien avec … Olivier Stroh, directeur des chaînes thématiques Découverte du Groupe Canal+

    A l’occasion de la présentation de la nouvelle chaîne «Planète Justice», Olivier Stroh, directeur des chaînes thématiques Découverte du Groupe Canal+, nous explique les enjeux de la chaîne.

    média+ : Pouvez-vous présenter la nouvelle chaîne «Planète Justice» ?

    Olivier Stroh : C’est la grande chaîne du système judiciaire c’est-à-dire que l’on va partir du fait divers le plus banal au crime de serial killer. Nous allons expliquer toute l’investigation, l’enquête, la garde à vue. On va raconter tout le principe de la procédure, du jugement voire des jugements car il y a des appels. Ensuite, nous allons raconter la conclusion du processus c’est-à-dire la prison, l’acquittement, la relaxe. Donc, nous racontons absolument tout ce qui amène à la justice, avant, pendant et après dans les grandes affaires comme dans les affaires de proximité, et ce à travers essentiellement des documentaires, des magazines et ponctuellement un peu de fictions qui pourront rendre tout cela plus léger.

    média+ : Quels sont vos objectifs d’audiences ?

    Olivier Stroh : Les meilleurs possibles. A partir du moment où l’on construit une famille, on va chercher un autre public, on va chercher à élargir le public mais en même temps nous savons que nous nous marchons un peu sur les pieds. Il est difficile de dire à ce stade où nous mettons la barre. Parce que si l’on se marche sur les pieds, si l’on se pique du public à nous même cela veut dire qu’on va se restreindre un peu mais aussi que la famille documentaire de Planète dans l’ensemble va progresser. C’est du plus et du moins qui doit faire du plus.

    média+ : Quel est votre budget ?

    Olivier Stroh : Nous avons 5,5 millions d’euros de budget dont 50% sont consacrés aux programmes (achats et productions).

    média+ : Vous avez lancé la chaîne en partenariat avec France Télévisions, comment s’est organisée cette collaboration ?

    Olivier Stroh : Il y a trois choses différentes. Il y a d’abord le fait qu’ils sont dans le capital de la chaîne à hauteur de 34%. Ensuite, la régie publicitaire de «Planète Justice» est basée à France Télévisions. Il y a enfin un comité éditorial où l’on parle de l’ensemble du devenir de la chaîne, de son développement, on parle de ce que l’on peut construire ensemble sur les documentaires, comment nous pouvons faire des versions longues, les versions feuilletonnées, comment nous pouvons entrer en seconde fenêtre.

    média+ : Allez-vous lancer le service de VOD pour la chaîne «Planète Justice» ? Allez-vous développer le site Internet ?

    Olivier Stroh : Nous n’allons pas lancer de service VOD pour l’instant. Il y aura un site fort sur «Planète Justice» qui sera un site de service. C’est-à-dire que dans les magazines, nous parlerons de telle ou telle affaire concernant un problème de co-propriété et nous expliquerons qu’il faut écrire à un syndic ou encore que pour un conflit de voisinage il faut écrire au procureur de la République et il y aura des modèles de lettres sur le site Internet. Toutefois cela ne sera peut être pas dans les quinze jours qui démarreront la chaîne.