Entretien avec … Pascal Emond, Redacteur en chef de lci.fr et de LCI Radio

    Après la télévision et Internet, la chaîne d’information continue LCI a lancé hier midi sa propre radio. A la fois 100% gratuite et rythmée par 24 heures de programmes, il s’agit de la première web radio tout info en France. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Pascal Emond, Rédacteur en chef de lci.fr et de LCI Radio.

    média+ : LCI Radio est-elle une radio nouvelle génération ?

    Pascal Emond: LCI Radio fait partie de la nouvelle génération des web radio puisqu’elle est diffusée sur Internet avec un habillage sonore moderne ponctué par des émissions diversifiées et détonantes. En effet, les rédactions de TF1, LCI, LCI.fr, Ushuaïa TV, Ushuaïa.com, TFou, et TFou.fr contribueront quotidiennement à alimenter la radio avec une rythmique de programmation inédite. LCI Radio est un laboratoire où nous expérimentons les concepts et les journalistes. Elle sera progressivement disponible sur l’Internet mobile 3G qui va se déployer sur tous les services mobiles. De plus, nous sommes candidats à la radio numérique terrestre et nous attendons la réponse du CSA courant 2009 sur l’attribution des fréquences.

    média+ : Les programmes seront-ils tous diffusés en direct ?

    Pascal Emond: Certains talk-show ont été enregistrés mais toutes les news seront diffusées en direct de 07h00 à 00h00. Les flashs infos auront lieu toutes les 30′ et seront enrichis de sessions d’informations musclées à 13h00 et à 18h00 avec «Le mix info». LCI Radio a la volonté d’être réactive et instantanée, c’est un avantage pour le site web.

    média+ : En lançant votre propre radio, essayez-vous de renforcer votre présence dans les nouveaux médias ?

    Pascal Emond: LCI est devenue une marque d’informations pluri média. LCI.fr génère 4 millions de visiteurs uniques par mois. Par conséquent, la radio viendra enrichir le site et nous espérons que nos internautes resteront plus longtemps et reviendront plus souvent sur Internet.

    média+ : La ligne éditoriale de LCI Radio sera-t-elle la même qu’à la télévision?

    Pascal Emond: Innovation, Proximité, Diversité, tels sont les maîtres mots de LCI Radio. Le but de l’opération c’est de s’intéresser aux jeunes actifs avec des thématiques nouvelles. Nous aurons «LCI Game Club» une émission de jeux vidéo, «French Connexion» sur l’actualité high-tech ou encore «TFou d’Actu» où parents et enfants parleront d’actualité. LCI Radio veut aussi donner un ton différent avec des chroniques originales comme celle de Matthieu Durand avec «La question qui tue» ou encore «Tous en Scène» la rubrique théâtre de Christophe Barbier.

    média+ : Les programmes diffusés seront-ils tous originaux ?

    Pascal Emond: Nous ne sommes pas venus à la radio pour faire de la télévision. Les ¾ de la grille sont exclusivement dédiés à LCI Radio. Nous démarrons avec 10 talk show dont «Fréquence Foot» présenté par Christian Jeanpierre, «Pile à l’heure» une émission politique animée par Renaud Pila ou encore «Playlist», l’émission culturelle de Bénédicte Duran… Nous avons une antenne très souple.

    média+ : De nouveaux programmes vont-ils venir enrichir la grille ?

    Pascal Emond: Nous allons mettre à l’antenne dès le mois de février quelques nouveaux talk-show originaux. Nous préparons une émission qui s’appelle «Le Debrief de l’info» où des envoyés spéciaux de retour du terrain nous expliquerons les difficultés et la réalité de la couverture de l’information internationale. Nous préparons également une émission d’actualité commentée par des journalistes féminines.