Entretien avec Pascal HOUZELOT, Président de Numéro 23

media+
Pouvez-vous nous présenter Numéro 23, votre nouvelle chaîne TNT ?
Pascal HOUZELOT
Numéro 23 est une chaîne généraliste qui proposera, dès son lancement, 80% de programmes inédits en première partie de soirée. Nous mettrons particulièrement en exergue la diversité par le biais de programmes divertissants. Chaîne commerciale financée par la publicité, Numéro 23 disposera d’un budget de 30 à 35 millions € en vitesse de croisière.
media+
Pourquoi avoir voulu lancer une chaîne de la diversité ? Est-ce réellement fédérateur ?
Pascal HOUZELOT
La diversité est un axe assez peu traité sur les chaînes TNT. Ces dernières veulent rassembler le maximum d’audience tout en écartant de leur programme, ce qu’elles considèrent comme un peu trop pointu et clivant. Concernant Numéro 23, notre ambition n’est pas de faire 20% d’audience mais 1% de pda lorsque nous serons reçus par 100% du territoire. De nombreux sujets sur la diversité des origines, le handicap ou sur la sexualité peuvent-être à la fois intéressants et fédérateurs.
media+
Comment rendre la diversité divertissante ?
Pascal HOUZELOT
Numéro 23 n’exclut personne et souhaite apporter une mise en lumière divertissante de la diversité. Chaîne du débat, de l’échange et parfois de la polémique, nous proposerons des programmes tels que «Hondelatte dimanche», un talk-show hebdomadaire en Prime Time animé par Christophe Hondelatte, qui apportera un éclairage politique, social, culturel sur des thèmes d’actualité. Numéro 23 proposera aussi «Révélations», un magazine hebdomadaire animé en première partie de soirée par Yasmine Oughlis, qui s’attachera, à travers des reportages et interviews sur le terrain, à décrypter les problématiques et l’évolution de notre société.
media+
Vous a-t-il été difficile de trouver des séries en cohérence avec votre chaîne?
Pascal HOUZELOT
Grâce à l’aide de Nathalie Drouaire, directrice des programmes de Numéro 23 et professionnelle des acquisitions, nous avons acquis un certain nombre de séries, alors que nous étions en concurrence avec d’autres chaînes TNT. Nous pouvons citer trois programmes coup de cœur : «Push Girls» (14X26’ – Sundance Channel) un docu-réalité qui présente de manière «non triste» une situation de handicap chez des femmes à la fois belles, sexy et dynamiques ; «Community» (49-52’ – Sony Pictures), série drôle et distrayante, ou encore «Les Bracelets Rouges» (28X52’ – ACE), série espagnole sur la vie de jeunes dans un hôpital.