Entretien avec Philippe CITROËN, Directeur Général de Sony France

595

media+
Sony s’est lancé dans la construction de téléviseurs connectés. Quelle est votre ambition en la matière ?
Philippe CITROËN
Tout d’abord, Sony s’est lancé dans la construction de téléviseurs connectés parce que c’était techniquement possible. D’autre part, cela correspondait à une demande latente des utilisateurs qui souhaitaient ne plus être contraints de regarder des émissions à une heure imposée. La télévision connectée permet aussi de visionner des vidéos de rattrapage, d’accéder à des sites communautaires et à des services tels que Skype. Pour Sony, la télévision connectée s’inscrit dans le dispositif global d’une stratégie multi-écrans.
media+
A quoi rassemblera la télévision connectée de demain selon Sony ?
Philippe CITROËN
La télévision connectée est déjà disponible! 90% des téléviseurs que nous vendons dans le monde sont connectables et 1/3 sont connectés. Sur l’interface de nos téléviseurs connectés, grâce à nos offres, vous pouvez déjà accéder à 6 millions de titres de musique, plusieurs milliers de films, des jeux et des espaces personnels pour stocker vos contenus. Au lieu de zapper de chaînes en chaînes, vous avez accès à un menu d’accueil qui vous permet de retrouver toutes les applications propres à la télévision connectée.
media+
Avec l’empreinte des boxes ADSL en France, comment Sony peut-il s’imposer dans le domaine de la TV connectée ?
Philippe CITROËN
Nous sommes naturellement concurrents des opérateurs ADSL sur un certain nombre de points. Néanmoins, nous jouissons d’un dispositif beaucoup plus large puisque nos consommateurs peuvent interagir entre les différents écrans (TV, mobile, tablette, PC). C’est une spécificité que les boxes ne peuvent pas proposer. Avec une tablette Sony, vous pouvez par exemple rechercher à l’intérieur du disque dur de votre ordinateur, importer une image et la projeter par un simple geste sur votre téléviseur.
media+
Comment évolueront les droits d’auteur et les droits de diffusion une fois que tous les écrans seront connectés ?
Philippe CITROËN
Cela fait partie des nombreuses interrogations du moment. Nous travaillons actuellement avec le gouvernement, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, les auteurs et les éditeurs de télévision afin d’apporter des solutions.