C’est aujourd’hui qu’est lancé «PLUZZ», le nouveau service de télévision de rattrapage de France Télévisions. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Philippe Deloeuvre, Directeur marketing stratégique de France Télévisions qui nous dévoile les caractéristiques de ce nouveau service de catch-up TV.
media+
Le groupe France Télévisions n’est-il pas en retard en matière de télévision de rattrapage par rapport à ses concurrents hertziens (TF1, Canal+, M6) ?
Philippe DELOEUVRE
France Télévisions n’est pas en retard en matière de télévision de rattrapage ! Nous avons été le premier groupe audiovisuel français à proposer l’une des offres vidéos les plus denses du PAF. Avec Pluzz.fr nous mettons en place une vision packagée et marketée du service de vidéos de rattrapage. Nous proposerons ainsi 72 heures de nouveaux programmes quotidiens, 1.000 vidéos de programmes disponibles dans leur intégralité à chaque instant, et la possibilité de visionner certains programmes en direct dès le début de leur diffusion grâce à la fonction du contrôle du direct.
media+
Dans quelle mesure la délinéarisation deviendra-t-elle une tendance stratégique pour France Télévisions ?
Philippe DELOEUVRE
Les usages délinéarisés vont s’intensifier. Si les groupes audiovisuels ne s’intéressent pas aux contenus délinéarisés, ils auront juste un problème de pérennité. Pour France Télévisions, il est fondamental de s’intéresser à toutes les offres qui permettront de faire circuler nos programmes face à la concurrence de la TNT, des pures players et des opérateurs. Pour information, les internautes devraient consommer jusqu’à 6h30 de contenus délinéarisés (VOD, catch-up, DVD…) par jour en Europe d’ici 2013.
media+
En combien d’années allez-vous créer un modèle économique durable sur votre service de catch-up TV ?
Philippe DELOEUVRE
Après avoir investi près d’une centaine de milliers d’euros (hors coût de programmes) à la fabrication de Pluzz.fr, le modèle économique du service devrait être stable d’ici 2 à 3 ans. Pour continuer à pérenniser notre service, nous nous donnons une année afin d’investir l’intégralité des offres ADSL. Pour terminer, nous visons la mise à disposition de plus d’ 1 million de vidéos vues par jour.