Entretien avec Philippe GAULT, Président du SIRTI

475

media+
Le SIRTI et les IndésRadios ont lancé la «semaine de la radio numérique pour tous», qui se déroulera du 11 au 19 novembre. Quels sont les enjeux d’une telle initiative ?
Philippe GAULT
Nous venons d’annoncer que les radios indépendantes entrent en campagne pour le lancement de la radio numérique pour tous en France. Nous pensons que l’attente a suffisamment duré. Aujourd’hui, tous les éléments sont réunis afin que nous puissions faire un vrai pas en avant pour lancer la radio numérique dans ce pays. Ce dossier est en train de devenir un peu n’importe quoi. En effet, des groupes audiovisuels ont essayé de freiner le développement de la radio numérique en France. Mais à présent, ces groupes décident de lancer la radio numérique par satellite. Là où ces grands groupes audiovisuels ne voyaient pas de modèle économique pour la radio digitale, ils voient soudainement des solutions et un business model sachant qu’ils n’auront pas de nouveaux concurrents via le satellite. A noter que les radios indépendantes, locales et régionales n’ont aucune place dans la radiodiffusion numérique par satellite. Nous voulons donc remettre de l’ordre dans ce dossier et faire avancer la radio numérique pour tous.

media+
Pensez-vous que votre campagne aura un véritable impact sur le lancement de la RNT ?
Philippe GAULT
Oui, nous le pensons ! Le numérique en radio comme en TV, c’est la possibilité de développer une communication de proximité très diversifiée. Cette année, nous avons fêté les 30 ans de la FM et nous pensons que c’est le bon moment pour prendre un nouveau départ et nous ouvrir à ce nouvel espace (numérique) de communication et de liberté qui est déjà disponible.

media+
Sur quelles autres missions travaillez-vous activement ?
Philippe GAULT
Sur la télévision, nous nous occupons en particulier de la situation créée par la décision de l’Autorité de la concurrence sur le Groupe Canal+ qui a notifié sa fusion avec TPS. Dès lors, de nouveaux engagements devraient être pris par le Groupe Canal+ à l’égard des chaînes de télévision indépendantes. Nous serons très actifs sur ce sujet.