Entretien avec … Philippe Gié, Country Manager France de Radiopaq

    Radiopaq.com, nouveau site de radio à la demande lancé depuis octobre dernier, se veut être le premier moteur de recherche de radios et de podcasts donnant accès à plus de 5 000 radios de manière simplifiée. L’occasion pour média+ de rencontrer Philippe Gié, Country Manager France de Radiopaq.

    média+ : En quoi Radiopaq révolutionne t-il le futur de la radio numérique ?

    Philippe Gié : Notre objectif principal est de proposer un service qui permettra au consommateur de profiter simplement et rapidement d’un support numérique permettant d’accéder aux radios du monde entier. Lancé dans un premier temps au Royaume-Uni, le site Radiopaq.com est désormais arrivé en France, et il permet d’écouter plus de 5 000 radios live comme BFM, Chérie FM Zen ou encore France Culture tout en accédant à un grand choix de podcasts. La technologie de diffusion évolue très vite. Nous voulons être capables d’offrir un accès simple, intuitif et pertinent. Les utilisateurs vont pouvoir configurer personnellement les services et radios qu’ils préfèrent grâce à la fonction «favoris». Nous proposons du hardware, du contenu, et des licences. Début 2009 nous proposeront une radio Wifi qui sera «le miroir» de Radiopaq.com aux alentours de 300 euros.

    média+ : Quels sont vos principaux concurrents et comment comptez-vous dominer le marché ?

    Philippe Gié : Aujourd’hui, nous sommes en concurrence frontale avec des sites comme lastfm.fr ou Liveradio d’Orange qui proposent des plateformes d’écoute comme la nôtre. Tous les podcasts disponibles sont les résultats d’accords contractuels que nous avons avec les radios partenaires. Enfin, aucune publicité de viendra perturber votre écoute.

    média+ : Si les internautes viennent sur votre plateforme, cela risque de faire de l’ombre aux sites des radios nationales et locales françaises ?

    Philippe Gié : Nous utilisons la technologie de streaming et nous redirigeons le clic des internautes vers le site des radios partenaires. Radiopaq.com n’est qu’une image. Nous sommes présents pour faciliter la vie de l’internaute. Nous avons 2 000 visiteurs par jour mais nous proposerons durant le 1er semestre 2009 les services météo et trafic routier. Nous sommes en discussions avec des maisons d’édition pour mettre en ligne des livres audio payants.

    média+ : Comment allez-vous engendrer des bénéfices ?

    Philippe Gié : Nous travaillons aujourd’hui sur fonds propres. Notre rémunération se fera sur les ventes de hardware à partir de 2010. La radio Internet est un média qui vise à se développer dans les prochaines années. C’est un marché qui va croître parce que les auditeurs se mettent à écouter la radio autrement.