media+
Gérer un compte Twitter, un passage obligatoire pour les chaînes de TV ?
Philippe KHATTOU
Ce n’est pas un passage obligatoire mais c’est une activité qui peut devenir à part entière. Il existe deux types d’utilisation du réseau-social Twitter par les professionnels de la télévision. Vous avez d’un côté les groupes audiovisuels qui ont une utilisation très structurée de Twitter, avec une personne dédiée qui alimente continuellement les comptes officiels des chaînes et des programmes. France Télévisions dispose par exemple d’un service de community managers qui alimente 35 comptes officiels répartis sur 6 chaînes de télévision. D’un autre côté, vous avez des diffuseurs qui utilisent Twitter dans un objectif de test.
media+
L’expérience sociale de Twitter est-elle renforcée dans les émissions de TV ?
Philippe KHATTOU
Certaines émissions intègrent les réseaux sociaux dans l’essence même de leur programme. «You Can Dance» sur NT1 en est un bon exemple, tout comme «Le Grand Webzé» sur France 5. A l’avenir, de plus en plus de programmes «connectés» devraient débarquer à la télévision. Rappelons aussi que le CSA a enjoint les chaînes à ne pas faire la promotion de leurs comptes Twitter et Facebook à l’antenne. Néanmoins, il existe des moyens détournés comme l’utilisation du hashtag (#) pour mettre en évidence leur présence sur Twitter.
media+
Quelles sont les chaînes de télévision les plus populaires sur Twitter ?
Philippe KHATTOU
Si nous mesurons la popularité d’un groupe audiovisuel en termes de followers cumulés (au 1er mars), le Groupe France TV (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) arrive en tête avec 870.616 followers. Il est suivi du Groupe TF1 (TF1, NT1, TMC, Eurosport) avec 858.116 suiveurs et du Groupe Canal+ (Canal+, Comédie+, Infosport, Itélé) qui enregistre 691.215 followers. Il sera en revanche intéressant de mesurer l’engagement et le dialogue qui naîssent de ces comptes. Nous publierons une étude en juin à ce sujet.
media+
Les personnalités de la télévision, de plus en plus accros à Twitter ?
Philippe KHATTOU
Les personnalités de la télévision font de plus en plus allusion à ce réseau-social. Elles introduisent cela auprès du grand public. Cauet et Nikos Aligas dominent le classement des utilisateurs les plus actifs. Comme nous l’indiquons dans l’étude, ces 2 personnalités en ont une utilisation assez différente. Nikos répond plus facilement aux twittos «inconnus» alors que Cauet ne discute qu’avec des twittos connus. Au final, Nikos est plus souvent listé (1871) et ses tweets plus favorisés (mis en favoris) que son collègue.
Accueil Interviews L'actu en questions Entretien avec Philippe KHATTOU, Contributeur et Rédacteur en chef «Technologie» de Locita