Chaîne de télévision et site Internet, Ma Chaîne Etudiante (MCE) a pour vocation de rassembler les 16/29 ans autour du thème de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle. Disponible dès le 1er Octobre prochain sur le câble et l’ADSL, la chaîne vise l’équilibre d’ici 2012 grâce aux recettes publicitaires. Média+ a rencontré son Président fondateur lors de la conférence de presse organisée par la chaîne mardi dernier.
média+ : Diffusée 24h/24 et 7j/7, comment MCE fidélisera-t-elle les téléspectateurs en matière de programmation ?
Pierre Azoulay : La programmation de la chaîne s’appuiera sur 3 principes. Le premier concerne la diffusion quotidienne de 3 heures de programmes dont 1h30 de production et 1h30 d’achats. Assez rapidement, notre Directeur des programmes Philippe Marcoux compte les enrichir avec des productions de téléspectateurs, d’internautes ou même d’écoles, de lycées et d’universités. Le deuxième principe de notre grille s’apparente à une rediffusion «à chaud» de ces 3 heures de programmes entre 22h00 et 1h00 du matin. Ainsi, les téléspectateurs pourront très bien passer leur première partie de soirée sur une autre chaîne sans pour autant délaisser MCE. Enfin, le troisième et dernier concept correspond à la rediffusion des meilleurs programmes de la chaîne en journée et le week-end.
média+ : Quel en sera le contenu éditorial ?
Pierre Azoulay : Notre grille des programmes a été mise en place autour de 3 valeurs : l’information et les services, l’orientation et le coaching scolaire mais aussi le divertissement. MCE proposera des informations que l’on ne trouve nulle part ailleurs avec des JT récurrents de 3 à 4′ autour de la vie étudiante (actualité des écoles et universités, JT des associations, JT des blogs et JT du sport universitaire). Elle sera aussi très proche de son public en diffusant des informations pratiques sur les parcours professionnels, les formations ou encore l’orientation. En dehors des films, séries ou jeux achetés, MCE diffusera des émissions de divertissement telles que «Faites vos jeux» présenté par Laurent Artufel qui confrontera chaque mois 4 entreprises qui devront s’affronter pour investir dans 3 projets associatifs ou humanitaires proposés par des étudiants.
média+ : Quel financement rend possible le lancement de la chaîne en octobre prochain et pour quel budget ?
Pierre Azoulay : C’est un financement sur fonds propres qui émane des 4 membres fondateurs, à savoir Ghislain Achard, Philippe Marcoux, Florence Chalom et moi-même. Nous sommes désireux de montrer notre implication dans ce projet. En ce qui concerne le budget annuel, il correspond à 3,5 millions d’euros environs. Dès que la chaîne passera à la vitesse supérieure, grâce aux initiatives entrepreneuriales, ce chiffre évoluera.