Entretien avec Pierre HERGAUT, Directeur des programmes Nickelodeon

    223

    Programmation événementielle, lancement de nouvelles séries, la chaîne Nickelodeon fête son 5ème anniversaire dès aujourd’hui. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Pierre Hergaut, Directeur des programmes et des antennes de Nickelodeon & Nickelodeon Junior.

    media+
    Dans quelle mesure Nickelodeon s’est-elle intégrée au paysage audiovisuel français en l’espace de 5 ans ?
    Pierre HERGAUT
    Nickelodeon – qui s’adresse aux 8/14 ans – a réussi à se développer sur le marché français de la télévision payante avec l’arrivée en janvier dernier de sa petite soeur Nickelodeon Junior destinée quant à elle aux 3/7 ans. Les deux chaînes sont désormais bien positionnées et proposent des offres cohérentes. Depuis que nous sommes disponibles dans les basiques de CanalSatellite et Numericable, nous avons constaté une hausse de l’audience. Nous sommes ainsi devenus la 5ème chaîne jeunesse sur les 4 ans et + et la 2ème chaîne sur les 11-14 ans.

    media+
    Comment avez-vous construit la programmation anniversaire de Nickelodeon?

    Pierre HERGAUT
    Notre offre est inédite puisque dès aujourd’hui et durant toute la semaine nous diffuserons «Victorious» (20X26′), la nouvelle série «musicale» des studios Nickelodeon, un véritable succès aux Etats-Unis. De plus, nous proposerons le téléfilm inédit «Icarly», issue de la série du même nom. Nous diffuserons d’autre part des épisodes inédits des «Pingouins de Madagascar» ou encore de «Bob L’éponge».

    media+
    Nickelodeon réussit-elle à se différencier suffisamment de ses concurrentes (Disney Channel, Canal J, Cartoon Network) ?

    Pierre HERGAUT
    L’ADN de notre chaîne repose sur l’humour. Cet état d’esprit décalé et «irrévérencieux» est propre à Nickelodeon. Par ailleurs, le fait d’être adossé à un studio de production nous donne la possibilité de proposer régulièrement des séries dans cette même veine. Autre différence, nous sommes les seuls à diffuser annuellement au mois d’avril la cérémonie des «Kids’ Choice Awards».

    media+
    Des programmes inédits sont-ils prévus sur vos antennes ?
    Pierre HERGAUT
    Sur Nickelodeon Junior, nous lancerons à Noël «Umizoomi», une série d’animation qui sensibilise les enfants à la géométrie, aux mathématiques… Sur Nickelodeon, nous diffuserons le spin-off de «Jimmy Neutron» avec «Planet Sheen».