Entretien avec Pierre ROBERT, Directeur Général de l’Equipe 21

564

media+
Avec un budget de 35M€, L’Équipe 21 espère atteindre rapidement 0,4 à 0,5 point d’audience pour parvenir à terme à 1,4% de pda. Comment abordez-vous la naissance de cette chaîne ?
Pierre ROBERT
L’Équipe 21 est un projet global reposant à la fois sur la marque et la puissance du journal «l’Équipe», composé de 300 journalistes. Crédible mais également légitime sur le sport, L’Équipe 21 devient aujourd’hui la première chaîne 100% sport et 100% gratuite. De 7h00 à 9h00 en direct du lundi au vendredi, nous installerons «L’Équipe du matin», un rendez-vous d’information et de bonne humeur animé par Julie Raynaud et David Vengerder. De midi à 14h30 en direct, France Pierron et Guillaume Covès prendront les commandes de «Menu Sport». Chaque jour, des courses en live, des focus sur les grands moments du sport hippique… Tous les soirs, Gaëlle Millon orchestrera «Le Grand Tour L’Équipe». Reportages, duplex et infos en perspective. En fin de journée, «L’Équipe du Soir» sera menée par le duo Olivier Ménard et Benoît Maylin.
media+
Structurée autour de magazines, L’Équipe 21 investira-t-elle le champ des documentaires ?
Pierre ROBERT
Bien entendu ! L’Équipe 21 est structurée autour de son ADN, l’information sportive. Dans cette optique, nous programmerons des documentaires pour toucher à la fois les passionnés de sport et le grand public. Notre ambition est d’être le relais entre les téléspectateurs et les champions. Chaque dimanche à 14h00, un grand documentaire proposera de découvrir le destin d’athlètes à travers une collection composée de films français et étrangers.
media+
Lorsque l’on dispose d’un budget TNT, comment une chaîne sportive peut-elle créer l’événement ?
Pierre ROBERT
L’événement, nous le créons grâce à une réflexion éditoriale. Nous proposerons ainsi des rendez-vous spécifiques tels que «Le Ballon d’Or» récompensant chaque année le meilleur joueur du monde. Nous aurons aussi «Le Champion des Champions» cérémonie créée en 1946 par L’Équipe et qui sera retransmise pour la première fois en direct à la télévision. Enfin, nous n’avons pas vocation à concurrencer les chaînes sportives payantes. Pour autant, cela ne nous empêchera pas de proposer des compétitions sportives (championnat du monde de tennis, finales de basket universitaire américain NCAA…).