Après avoir dépassé le cap des 1,5% d’audience nationale la saison dernière, NT1 entend bien continuer dans cette voie, notamment grâce à ses tout nouveaux programmes. A l’occasion de sa conférence de rentrée hier matin au Pershing Hall, média+ s’est entretenu avec Richard Maroko, Directeur des programmes de cette 3ème chaîne leader de la TNT.
média+ : Quelles sont les grandes nouveautés de cette rentrée 2009 ?
Richard Maroko : D’ici quelques semaines et de manière progressive, de nouveaux programmes vont se glisser dans notre grille. Malgré les bouleversements qui s’annoncent conséquents au début de l’année 2010, je pense que l’essentiel ne changera pas, que nous resterons sur la ligne éditoriale qui fait de NT1 ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une chaîne généraliste qui réussit. «Les spécialistes» proposés par Julien Courbet et «Mission sauvage : des stars au secours des animaux» prouveront que l’on peut mixer aventure et solidarité. Côté séries, «True blood» et «Demons» viendront pimenter les soirées de nos téléspectateurs, complétés par les épisodes légendaires de «How I met your mother». Aussi, nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux programmes de téléréalité comme «Estate of panic» qui sera animé par Marjolaine. Mais ceci n’est qu’un aperçu de notre grille qui restera constamment animée par plus de 200 films, du sport entre catch et football mais aussi par nos tranches d’informations et d’investigations telles que «Reporters» avec Rebecca Fitoussi.
média+ : Quel est le budget mobilisé pour une émission comme «Mission sauvage» ?
Richard Maroko : Nous sommes particulièrement fiers de cette série que nous venons d’entamer. «Mission sauvage : des stars au secours des animaux» est une série magazine ambitieuse à plus d’un titre. Tout d’abord financièrement, et il faut le préciser, c’est un projet très lourd qui mobilise près de 100 000 euros par épisode. Mais c’est aussi un projet ambitieux éditorialement puisqu’il a du sens, ce qui n’est pas si courant dans le monde de la TNT. Aussi, la participation bénévole de personnalités comme Hélène Ségara et Astrid Veillon qui volent au secours d’une association à l’étranger représente un plus considérable qui ajoute de la valeur à ce programme que nous souhaitons voir évoluer.
média+ : Et en ce qui concerne les moyens mis en place pour cette nouvelle grille ?
Richard Maroko : Pour le moment, nous avons mobilisé 25 millions d’euros pour permettre à cette nouvelle grille de voir le jour. En étant la troisième chaîne de la TNT, NT1 a touché entre janvier et juin 2009 près de 30 millions de téléspectateurs par mois selon Médiamétrie. Notre chaîne est donc désormais dans le top 10 des chaînes nationales ! Vous comprendrez donc que de tels moyens sont nécessaires pour arriver à faire vivre une telle chaîne qui, je l’espère, n’a pas fini de faire parler d’elle.