Entretien avec… Romuald Boulanger, créateur de R-LINES Productions

    média+ : Pouvez-vous nous présenter R-LINES productions ?

    Romuald Boulanger : Nous sommes une société de production créée en 2001. On ne produit exclusivement que des contenus légers, humoristiques. De fait, nous sommes assez diversifiés dans les formats et les genres: émissions de télévision, génériques, habillage de chaînes, publicité, captations d’évènements etc. Nous avons deux entités: une à Paris et une autre à New-York. Celle de Paris s’occupe davantage de tout ce qui est publicité et habillage de chaînes. Celle de New-York produit de la fiction et organise des spectacles (Tournée d’Elie Semoun).

    média+ : Quelle est votre actualité ?

    Romuald Boulanger : Notre actualité imminente, ce sont les «Awards du Rire» qui récompensent les plus grands talents comiques. La cérémonie a été enregistrée il y a 15 jours et sera diffusée le jeudi 19 juin à 23h15, sur NRJ 12. Nous avons également produit pour cet été une parodie de Bob Sinclar et David Guetta que vous découvrirez prochainement: «Bob Guetto» avec le titre «My love I love your Love». Mais ce personnage, Bob Guetto, sera également le héros d’une série (20×6′). Nous démarchons les télévisions actuellement afin de la voir diffuser au plus vite. Nous sommes également sur le tournage d’un pilote d’une émission qui s’appelle «Bac de star» pour l’occasion des 200 ans du bac, avec l’artiste Nâdiya. Le principe est le suivant: une star retourne dans son ancien lycée pour rencontrer une classe de terminale (26′).

    média+ : Pourquoi avoir créé une entité de R-LINES à New-York ?

    Romuald Boulanger : Au départ, la société américaine de R-LINES servait de société de production exécutive de tous les programmes que nous produisions là-bas pour la France. Les premiers programmes étant les 10 documentaires pour NRJ 12 sur les coulisses aux USA (de la musique, du cinéma, ainsi que des portraits de Français (10X30′) tournés à Miami, New York et Los Angeles). On produit à des coups vraiment moindres, à New York, avec des moyens techniques américains. On n’avait plus qu’à amener l’animateur. C’est vraiment très intéressant de se développer outre-Atlantique. L’Amérique représente tellement «Le lieu» de l’Entertainment qu’on se devait d’aller là-bas. De plus, tourner tous les programmes en langue anglaise facilite leurs exportations.

    média+ : Se développer aux Etats-Unis est-il plus facile qu’en France ?

    Romuald Boulanger : C’est plus simple, c’est sûr. J’ai quinze fois plus de facilités à démarrer des projets aux Etats-Unis qu’en France. Rien que du point de vue financier: on mène encore davantage de tournages. Nous avons actuellement trois projets: un long métrage «Dreambook» et deux séries «Night Club Miami» (en co-développement avec Endemol, en tournage au printemps 2009) et «Squad 99», (une série policière futuriste). Prenons le projet «Night Club Miami» (1,5 million de $ par épisode), pour pouvoir le monter, j’ai rencontré Brett Ratner (le producteur exécutif de «Prison Break»), juste en lui envoyant un mail. Alors qu’en France, j’ai beaucoup de mal à rencontrer les directeurs de programmes. Si on a un bon projet, le business Outre Atlantique arrive, alors qu’en France il faut avoir des références. Il y a la vieille légende du rêve américain. Et bien nous, nous la vivons.

    Société de Production : R-LINES Productions

    • Les Dirigeants:
    – Romuald Boulanger (créateur et producteur)
    – Michael Boulanger (directeur et producteur),
    – Lorène Cazals (développement et coordination),
    – Fabien Moreau (gérant de la structure New-Yorkaise).

    • Date de création : 2001

    • Coordonnées :
    32 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
    75005 Paris

    • Les productions :
    «Bonne fête» (200 épisodes pour M6), «Fauteuils/stars» (150 Pastilles pour NRJ 12), «Beauty and the geek» (9 émissions en Prime Time pour NRJ 12), «American music awards» (NRJ 12)