Entretien avec Samuel KISSOUS, Président Pernel Média

    229

    MEDIA +
    Direct 8 proposera jeudi soir en Prime Time sa 1ère téléréalité baptisée «L’amour au menu». Cuisine et dating, un mélange audacieux en télévision ?
    Samuel KISSOUS
    «L’amour au menu» est l’adaptation d’un pilote initié par la société de production anglaise Hat Tricks Productions. Le concept aborde des thèmes qui sont dans l’air du temps. A chaque épisode, un ou une célibataire sera invité(e) à dîner chez 3 prétendant(e)s, dans l’espoir de trouver l’âme soeur. Sur un ton authentique et gentiment ironique, «L’amour au menu» est une nouvelle façon d’aborder la cuisine, chaque semaine en Prime sur Direct 8.

    MEDIA +
    Vous avez adapté «Cab Cash» qui est devenu «Taxi Cash» pour W9. Une nouvelle saison est-elle prévue ?
    Samuel KISSOUS
    Pour le lancement de la 2ème saison de «Taxi Cash», j’attends la décision de W9… Mais rappelons que le lancement du jeu a permis à W9 d’être la 2ème chaîne nationale sur la cible des jeunes. A titre d’exemple, le 2 novembre à 17h00, l’émission a rassemblé 400.000 téléspectateurs soit 4,8% de pda, ce qui est un très bon score à cette heure-ci. «Cab Cash» est un programme populaire dans le monde entier. Il a d’ailleurs reçu l’Emmy Awards du meilleur jeu TV ces 3 dernières années aux Etats-Unis.

    MEDIA +
    Pernel Média crée des formats tv pour la France mais aussi pour le marché international. Parmi vos dernières créations, citons «Ma vie aux enchères» qui est déjà en cours d’adaptation dans plusieurs pays. Qu’en est-il ?
    Samuel KISSOUS
    Nous développons des formats étrangers que nous adaptons et présentons aux chaînes françaises. Nous créons aussi nos propres concepts dans l’idée de les vendre au marché international. Dans ce but, il nous arrive d’écrire des concepts en anglais et d’aller les présenter à d’autres pays que la France. En ce qui concerne «Ma vie aux enchères», nous avons conclu un accord de distribution mondiale avec Mark Burnet lors du MipCom d’octobre dernier. Le concept est le suivant : nous proposons à 10 familles d’accomplir un projet qui leur tient à coeur. Pour cela, nous leur proposons une exposition télévisuelle afin que les téléspectateurs puissent les aider à accomplir leur projet.

    MEDIA +
    Après avoir été en charge, entre 2004 et 2009, de «L’amour est dans le pré», «Un dîner presque parfait», «E=M6», «Popstar»…, quelles leçons retenez-vous de ces expériences en termes de production ?
    Samuel KISSOUS
    J’ai pu avoir un aperçu des différents concepts qui circulaient sur le marché mondial de la télévision. De ce fait, j’ai réussi à adapter des formats en fonction de la ligne éditoriale des chaînes tout en prenant soin d’ajuster la mécanique du programme.

    MEDIA +
    Pernel Media produisait des contenus destinés à la chaîne Renault TV. Etait-il difficile de créer du brand-content ?
    Samuel KISSOUS
    Le secret est de ne surtout pas produire des programmes publicitaires ! Lorsque nous avons travaillé au lancement pour l’Angleterre et la France de la chaîne Renault TV en juin 2009, nous leur avons produit 5 émissions. Les méthodes de production se sont en fait révélées similaires à celles de la télévision classique.

    MEDIA +
    Vous possédez les droits de la web-série «Paris d’amis». Que comptez-vous en faire ?
    Samuel KISSOUS
    Une bande de jeunes est à l’origine de cette web-série dont il existe13 épisodes de 22′. Nous avons été séduits et nous avons passé un accord avec eux afin de réfléchir à une adaption sur d’autres supports, et pourquoi pas avec l’apport d’une marque.

    MEDIA +
    Sur quelles adaptations TV travaillez-vous actuellement ?
    Samuel KISSOUS
    Nous détenons les droits du format britannique «The Kumars», une sitcom humoristique où des invités connus débarquent dans une famille. J’ai bon espoir pour ce projet qui aurait toute sa place à la télévision française.

    LES DIRIGEANTS
    Samuel Kissous : Président-fondateur

    COORDONNEES
    Pernel Média
    8 Rue Pernelle
    75004 Paris

    DATE DE CREATION
    Juin 2009

    PRODUCTIONS
    «L’amour au menu» (Direct 8), «Taxi Cash» (W9).