Entretien avec Sébastien CAUET, PDG de Be Aware & Animateur

476

MEDIA +
Pour fêter votre anniversaire, TF6 diffusera le lundi 25 avril (à partir de 19h50), 4 épisodes de «Cauet fait le tour de…». Humour et découverte culturelle, les deux notions de la mécanique du programme ?

Sébastien CAUET
 Exactement ! Nous repérons des endroits intéressants à visiter, nous les filmons et nous complétons l’émission par le tournage de scènes de vie. Le lundi 25 avril, le public nous retrouvera à New York, en Thaïlande et dans le Ch’nord. Cerise sur le gâteau, le 4ème épisode diffusé sera un inédit tourné à Istanbul. Pour info, nous venons d’achever le tournage de «Cauet fait le tour…de Miami». Et je pense que la chaîne souhaite reconduire le programme l’année prochaine.

 

MEDIA +
 D’autres émissions en perspective pour TF6 ?

Sébastien CAUET
Bien entendu ! TF6 ambitionne également de reconduire «100% Phénomènes !», un télé-crochet mettant en scène des candidats déjantés qui assument leurs prestations, et qui prennent le contre-pied de toutes ces émissions avec des jurys, beaucoup trop sérieuses à mon goût. Au programme également, «Le + grand fan», une émission de deux documentaires suivis d’un Prime autour de fans et de leurs passions dévorantes pour leurs idoles.

 

MEDIA +
Direct 8 se réjouit-elle des retombées d’audience et d’image de «100% Immersion» que vous produisez ?

Sébastien CAUET
Direct 8 est très satisfaite de «100% Immersion» qui fait partie des plus belles audiences de la chaîne. Cécile de Minibus – à la tête de l’émission – tourne actuellement des sujets sur la Formule 1, le PSG et la police scientifique. En parallèle, nous préparons pour l’émission un sujet sur les coulisses de l’Elysée.

 

MEDIA +
 Repartirez-vous pour une nouvelle saison sur NRJ ?

Sébastien CAUET
 Nous en discutons avec la station. J’ai la chance d’être sollicité par NRJ et je m’y sens très à l’aise. Ça n’a pas été le cas pour toutes les stations avec lesquelles j’ai travaillé. Etre «la star» des 13/25 ans malgré mes 39 ans, c’est presque «hors norme». Néanmoins, les possibilités d’évolution et de renouvellement le soir à la radio sont infimes et pour l’instant, je m’y amuse…!

 

MEDIA +
Où en est la production de fictions chez Be Aware ?

Sébastien CAUET
  Après avoir produit «Code Barge» pour TF1, j’ai découvert la complexité de fabriquer une fiction. J’ai en effet été victime d’une forme de «racisme» car dès lors que l’on produit du flux, on n’a pas le droit de s’intéresser à la fiction. Ce genre mérite pourtant d’être renouvelé en France et je pense qu’il faudrait laisser leur chance à de nouveaux producteurs. Nous sommes d’ailleurs en écriture pour la télévision d’une fiction d’humour.

 

MEDIA +
Pourquoi n’adaptez-vous pas «Le Muppet Show» (que vous avez produit) pour les chaînes jeunesse ou la TNT ?

Sébastien CAUET
  C’est trop cher à produire ! «Le Muppet Show» nécessitait 3 jours de tournage pour un 26’. A côté de ça, je suis très fier que Be Aware ait travaillé pour Disney.

 

MEDIA +
Quelles sont vos relations aujourd’hui avec TF1 ?

Sébastien CAUET
Elles sont rares ! Je ne suis plus un animateur de TF1. D’ailleurs, je ne suis plus producteur pour la chaîne car elle préfère programmer des émissions sur plusieurs semaines, à l’image de «Carré Viiip» ou de «Familles d’Explorateurs». Et ce n’est pas mon écriture. Avec TF1, nous n’avons plus la même définition du «Divertissement».

 

MEDIA +
 Quels sont vos projets à venir ?
 Sébastien CAUET
 Une chaîne nous a demandé de produire un talk-show hebdomadaire que je pourrais animer. Si cela se fait, mon animation sera à la fois humoristique et proche des gens. De plus, nous avons crée deux formats de jeux dont «Chance Factor» («La Chance en Plus»), une création Be Aware optionnée par plusieurs pays dans le monde. Le concept est de lier la chance à la connaissance. Nous travaillons également sur un nouveau format d’émission de variétés. Au final, la télévision bouge mais certains diffuseurs ont peur de l’innovation et se renferment dans des formats dits «sécurisants», qui au final, peuvent être des échecs.