média+ : Dans quelques semaines, «Villa Jasmin» sera diffusé en inédit sur France 3. Vous avez écrit le livre, son adaptation télévisuelle coulait donc de source ?
Serge Moati : Quand les équipes de France 3 m’ont dit que le livre les intéressait, j’étais dans une situation ambigüe. Cela me faisait bizarre de voir ma vie en images. Le tournage a été réalisé il y a deux ans par Férid Boughedir et le film devrait être programmé dans les semaines à venir sur France 3.
média+ : La série «Un flic» pour France 2 est-elle reconduite ?
Serge Moati : Tout à fait ! Nous livrerons deux épisodes de la série «Un flic» en septembre pour France 2. Deux autres aventures sont en écriture. Nous espérons que les épisodes seront diffusés l’un après l’autre dans un espace-temps régulier. Les premiers épisodes diffusés avaient réalisé de belles audiences. [NDLR : 5,4 millions de téléspectateurs et 22,7% de pda]
média+ : Quelles sont les prochaines fictions unitaires prévues pour France Télévisions ?
Serge Moati : Nous préparons «Celle que j’attendais», une fiction unitaire de 90′ de Bernard Stora prévue pour France 3. L’histoire tourne autour d’une jeune femme qui va mettre la panique dans le couple de ses employeurs. Il y a aussi «Roses à crédit» (90′) pour France 2 d’après le roman d’Elsa Triolet.
média+ : Vous vous étiez intéressé à «Mitterrand à Vichy» dans un documentaire fiction pour France 2, préparez-vous «Sarkozy à l’Elysée» ?
Serge Moati : Non ! Je prépare «De Gaulle, l’autre Guerre» (1958-1962), un documentaire-fiction revenant sur la guerre d’Algérie. Nous le tournerons cet été pour France 2.
média+ : Préparez-vous le retour de «Mademoiselle Joubert» pour TF1 ?
Serge Moati : Un épisode de «Mademoiselle Joubert» est en attente de diffusion sur TF1. Nous préparons cet été le tournage d’un nouvel épisode, et nous avons trois autres aventures en écriture, toujours avec Laurence Boccolini.
média+ : Après avoir signé la saison 3 de la série «Mafiosa» pour Canal+, une 4ème saison est-elle à prévoir ?
Serge Moati : Je confirme que Canal+ a commandé la saison 4 de «Mafiosa». La 3ème saison de la série (8X52′) est en cours d’écriture par Eric Rochant et Pierre Leccia. Le tournage débutera en janvier prochain pour une diffusion prévue en novembre 2010. Nous essayons de trouver de nouvelles organisations dans l’écriture afin d’accélérer la production.
média+ : Quels sont les autres documentaires prévus pour France Télévisions ?
Serge Moati : France 2 diffusera dans quelques jours «Cannes Confidentiel», un documentaire en 2nd partie de soirée sur les coulisses du Festival de Cannes. D’autre part, je vais réaliser un documentaire de 90′ pour France 3 sur le Samu social. Je vais m’immerger toutes les nuits avec des SDF. J’ai besoin de produire des films sur l’identité. De surcroît, je reviens de la Havane où j’ai réalisé pour France 5 un documentaire intitulé «Mes questions sur… Cuba». Nous apprendrons ce qu’est devenu l’idéal révolutionnaire 50 ans après. Le programme sera diffusé le 7 juin, le jour des élections européennes.
média+ : Des projets avec Arte ?
Serge Moati : Nous continuons la collection «L’art et la manière» (26X26′) qui est une série de films d’art pour Arte. Une nouvelle saison est en préparation. Nous poursuivrons vraisemblablement «Le promeneur de Jérusalem», des petits films de rencontres avec les habitants de la ville.
Société de Production : \ »Image & Compagnie\ »
• Les Dirigeants :
– Serge Moati, Président Directeur Général
– Nicole Collet, Productrice Fictions
• Coordonnées:
14, rue Pergolèse
75116 Paris
• Date de création :
1992
• Productions :
«Mafiosa» (Canal+), «Mademoiselle Joubert» (TF1), «Un flic» (France 2), «Villa Jasmin» (France 3), «Mitterrand à Vichy» (France 2), «Ripostes» (France 5)…