Entretien avec … Simone Halberstadt Harari, P.-D.G. de Effervescence

    média+ : «Tout le monde veut prendre sa place» que vous coproduisez pour France 2 avec Air Production est une belle réussite?

    Simone Halberstadt Harari : C’est la réussite d’un format original inédit qui fête sa troisième saison. Les scores de l’émission continuent de progresser et la grande consécration est d’être programmée le dimanche.

    média+ : Votre concurrent frontal «Attention à la marche» revient ponctuellement en prime time. Pourrait-on envisager la même chose avec votre émission ?

    Simone Halberstadt Harari : Nous en parlons de temps en temps avec France 2 mais notre jeu est fondé sur le champion qui revient à chaque émission. Les primes times sont souvent l’occasion d’inviter des people mais ce n’est malheureusement pas compatible avec notre format.

    média+ : Quels pays ont acheté «Tout le monde veut prendre sa place» ?

    Simone Halberstadt Harari : Les pourparlers sont extrêmement avancés avec l’Espagne où le jeu devrait arriver à l’antenne durant l’été 2009. Nous sommes également en discussions avec la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, la Pologne et d’autres pays de l’Union Européenne. Nous avons été approchés par l’Italie, la Turquie et la Russie. «Tout le monde veut prendre sa place» a un avenir dans l’exportation internationale mais il faut être patient et persistant. C’est un jeu quotidien qui doit être diffusé au moins 4 jours par semaine. Certains pays n’ont pas de cases réservées à ce genre de format. En Allemagne par exemple, il n’y a aucune place pour le jeu quotidien.

    média+ : De nouveaux jeux télévisés sont-ils en préparation ?

    Simone Halberstadt Harari : Bien entendu ! Nous avons de nombreux jeux TV à l’étude et nous discutons actuellement autour de l’arrivée d’un concept original de mots fléchés de 26′. Il sera diffusé dans un autre pays que la France avant d’arriver prochainement chez nous.

    média+ : Vous êtes également distributeur de fictions !

    Simone Halberstadt Harari : C’est exact ! «Rumeur» (120X26′) est une série humoristique québécoise qui fonctionne extrêmement bien au Québec et qui a réussi à faire oublier «Un gars, une fille». Une adaptation française est à envisager. Certaines chaînes françaises s’y sont intéressées.

    média+ : Vous vous développez beaucoup sur Internet avec le jeu en ligne de «Tout le monde veut prendre sa place». Avez-vous d’autres nouveautés en vue ?

    Simone Halberstadt Harari : C’est un beau succès européen puisque 200 000 joueurs viennent se connecter chaque jour sur le site http://www.tlmvpsp.com. Nous travaillons très activement à la mise en place de nouveaux jeux en ligne issus de jeux télévisés actuellement à l’antenne. Le premier d’entre eux s’appelle «Le 4ème Duel» qui a été diffusé chaque samedi durant tout l’été 2008 sur France 2 et qui devrait bientôt revenir à l’antenne.

    média+ : Avez-vous des projets avec France 2 ?

    Simone Halberstadt Harari : Nous préparons pour France 2 un magazine en prime time toujours présenté par Elise Lucet. Elle sera accompagnée d’artistes et l’émission sera diffusée durant le 1er semestre 2009.

    média+ : Avez-vous de nouveaux projets avec France 5 ?

    Simone Halberstadt Harari : Nous avons en effet réalisé un portrait de Claude Lanzmann pour la collection «Empreintes» sur France 5. La diffusion est prévue au printemps 2009. Avec un budget prévisionnel de 200 000 euros nous avons par ailleurs produit un film documentaire de 52′ sur l’initiative française contre le paludisme qui s’intitule «Les Faucheurs de Palu».

    • Les Dirigeants :
    Simone Harari – P.-D.G.
    Romain Cousi – Vice Président

    • Date de création :

    2005

    • Coordonnées:
    50 Avenue Marceau
    75008 PARIS
    01 44 09 69 48

    • Productions :
    «Tout le monde veut prendre sa place», «Allo T où ?», «A nos 100 ans !»