Entretien avec Simone HARARI, P.-D.G. Effervescence

    275

    MEDIA +
    Vous venez de produire «L’été où tout a basculé», la nouvelle fiction diffusée fin juin sur NRJ12. Comment peut-on produire une série avec un budget limité ?
    Simone HARARI
    «L’été où tout a basculé» (4X52′), diffusé fin juin sur NRJ12, est une coproduction Effervescence et Bankizz, la société de Rose Brandford-Griffith. Nous disposons d’un peu plus de 100.000 euros par épisode. Pour rentrer dans ce budget, nous avons été obligés de réduire le nombre de jours de tournage mais aussi de sélectionner des comédiens moins connus du grand public.
    MEDIA +
    Prévoyez-vous d’exporter «L’été où tout a basculé» ?
    Simone HARARI
    Absolument ! «L’été où tout a basculé» est une série exportable du fait qu’elle ait été tournée au soleil (à Marrakech, ndlr). Le côté dépaysant peut séduire de nombreux pays. Mais avant tout, il est important de savoir si la chaîne lui donnera une suite…
    MEDIA +
    Côté fiction, quels sont vos projets ?
    Simone HARARI
    Après le succès de «L’amour vache» diffusé en janvier dernier sur M6 (4,7 millions de téléspectateurs et 18% de pda), la chaîne nous a demandé de travailler sur une suite que nous sommes d’ailleurs entrain d’écrire. De plus, nous terminons pour France Télévisions le tournage d’un film de 90′ consacré à Pierre Mendes France avec Bruno Solo dans le rôle principal.
    MEDIA +
    Peut-on dire que vos jeux TV connaissent un succès enviable ?
    Simone HARARI
    Quand nous avons lancé «Slam» en novembre sur France 3, nous réalisions 6% de pda et 4% sur les ménagères. A l’heure actuelle, nous générons une pda de 10% sur l’ensemble du public et 5% sur les femmes de moins de 50 ans. En parallèle, «Tout le monde veut prendre sa place» réalise après 4 années d’existence 28% de pda en moyenne et presque autant sur les ménagères. C’est considérable !

    MEDIA +
    «Tout le monde veut prendre sa place» sur Internet connaît-il le même succès ?
    Simone HARARI
    Le jeu en ligne «Tout le monde veut prendre sa place» enregistre chaque jour 250.000 visiteurs uniques. Effervescence travaille d’ailleurs à l’exportation de ce dernier dans plusieurs pays étrangers. Dès que nous proposons un jeu à l’international, nous pensons irrémédiablement à vendre les deux versions, TV et Internet. Dans la relation qu’entretient une émission avec le téléspectateur, le web est devenu un support primordial pour atteindre l’audience souhaitée. Pour info, nous lancerons prochainement une version Internet du jeu «Slam».
    MEDIA +
    Vous produisez pour France 3 le 2ème numéro du «Tournoi d’orthographe» qui sera diffusé début juin. Pouvez-vous nous en dire plus ?
    Simone HARARI
    Après le succès de l’édition 2009, le «Tournoi d’orthographe» revient pour deux soirées événementielles. Le mardi 8 juin à 20h35, nous proposerons sur France 5 un documentaire, «En route pour le Tournoi d’orthographe» (52′) qui retracera les étapes de sélection des candidats. Dès le lendemain, les téléspectateurs retrouveront sur France 3 et en Prime Time la grande finale du «Tournoi d’orthographe» présentée par Daniela Lumbroso et Cyril Féraud.
    MEDIA +
    Pensez-vous qu’il y ait un sous financement de la télévision en France ?
    Simone HARARI
    Au-delà d’«aimable divertissement» dont on qualifie trop souvent la télévision, le secteur télévisuel, par son impact culturel, social et économique, mérite d’être financièrement mieux considéré.

    LES DIRIGEANTS
    Simone Harari:
    P.-D.G.

    COORDONNEES
    Effervescence
    50 Avenue Marceau 75008 Paris

    DATE DE CREATION
    2005

    PRODUCTIONS
    «Tout le monde veut prendre sa place» (France 2), «Slam» (France 3)…