Entretien avec Thibaut CAMURAT, Co-fondateur & producteur de « Les bons Clients »

981

MEDIA +
France 2 lance ce soir les deux premiers numéros d’«Une maison peut en cacher une autre» à 22h30. Quel en est le concept ?
Thibaut CAMURAT
«Une maison peut en cacher une autre» est un magazine autour de l’art de vivre, de l’immobilier et de la décoration. Marine Vignes, l’animatrice de l’émission, accompagnée d’un chasseur d’appartement et d’un architecte rencontreront dans chaque épisode une famille différente. Elles ont un rêve: s’acheter une maison à rénover. Jean-David Benhamou, architecte d’intérieur, viendra donner des conseils et réalisera une modélisation 3D de la maison. A la fin de l’émission, nous reconstituerons sur un plateau de la Plaine Saint-Denis une copie conforme de la maison – tel un décor de théâtre – afin que les familles puissent constater ce qu’il est possible de faire.
MEDIA +
Quel est le but de cette nouvelle émission ?
Thibaut CAMURAT
L’intrigue de l’émission sera de savoir si au final les familles décident ou non d’acheter la maison. Chaque famille aura 7 jours pour se lancer ou non dans l’aventure. De l’achat à la décoration en passant par la rénovation d’une maison, «Faire rêver» et «Apprendre» sont les deux maîtres-mots de ce programme.
MEDIA +
Combien d’épisodes avez-vous signés avec France 2 ?
Thibaut CAMURAT
Nous avons signé avec France 2 la production de 4 émissions de 52’ qui seront diffusées les 22 et 29 juin à partir de 22h30. Pour la pérennité d’«Une maison peut en cacher une autre», la chaîne prendra en compte: l’audience, l’évolution de la courbe, et la partie qualitative.
MEDIA +
Pensez-vous qu’il soit judicieux de lancer un nouveau programme comme le vôtre en 2ème partie de soirée ?
Thibaut CAMURAT
Etre programmé en deuxième partie de soirée est une bonne chose pour le lancement d’un nouveau magazine. Néanmoins, notre émission devra trouver ses marques. Ayant travaillé dans le marketing, je sais qu’il est très difficile d’installer une marque-programme en seulement deux soirées. Par ailleurs, nous sommes programmés dans la case qui diffusait «Face aux Français» sur France 2 et je suis convaincu que nous séduirons un public différent de celui de Guillaume Durand…
MEDIA +
Que répondez-vous aux détracteurs qui déclarent qu’«Une maison peut en cacher une autre» est un mélange de «Maison à vendre» et «Recherche appartement ou maison» ?
Thibaut CAMURAT
Ce n’est l’apanage de personne de parler d’immobilier et de décoration à la télévision ! Il suffit de regarder notre émission pour s’apercevoir que nous avons trouvé notre propre style.
MEDIA +
Sur quels projets documentaires travaillez-vous actuellement ?
Thibaut CAMURAT
Concernant les projets documentaires, nous produisons un film de 90’ réalisé par Patrick Jeudy sur «De Gaulle» (titre provisoire) prochainement diffusé sur Arte. Sur cette même chaîne, nous préparons un documentaire qui traitera du «Renouveau de la BD Erotique». Enfin, nous préparons à la fois pour France 5, «L’autobiographie de la Joconde», et pour France 2, un documentaire de 2X52’ sur «La Fin des Régimes» amaigrissants. Pour terminer, nous avons différents projets de magazines sur la thématique de l’art du vivre pour France 3 et France 5.
MEDIA +
Fin 2010, vous avez décidé de vous diversifier en produisant des spots publicitaires. Pourquoi ce choix ?
Thibaut CAMURAT
Produire des spots publicitaires n’est pas quelque chose de honteux. Il y a en effet dans la publicité, un niveau de création artistique qui n’a rien à envier à d’autres formes audiovisuelles. Nous venons – par exemple – de coproduire le film de candidature de la France à l’organisation des Jeux Olympiques en 2018. Enfin, le fait d’avoir d’autres activités dans une société de production permet de solidifier financièrement l’entreprise et de développer de nouveaux projets.