Entretien avec … Thierry Saussez, Directeur de la communication gouvernementale

    Le gouvernement envisage de communiquer à la télévision sur son action à travers des spots plus longs, en particulier pour expliquer ses mesures anti-crise, nous a expliqué Thierry Saussez, Directeur de la communication gouvernementale.

    média+ : Vous avez dit lundi réfléchir à «une émission gouvernementale à la télévision». De quoi s’agirait-il ?

    Thierry Saussez : Je vais décevoir les nostalgiques, mais je n’ai évidemment jamais eu l’intention de refaire «Parlons France» (émission qui permettait à Laurent Fabius, Premier ministre de 1984 à 1986, de s’exprimer régulièrement sous forme de questions-réponses, ndlr). Il ne s’agit pas non plus de s’insérer dans les programmes de télévision de quelque chaîne que ce soit. Il s’agit de faire en sorte que la communication gouvernementale utilise des durées plus longues que les spots de 30 à 45 secondes habituels, parce qu’en cette période de crise, les Français ont besoin d’explications en profondeur dans le domaine économique et social. L’originalité, c’est aussi de partir des questions des Français.

    média+ : Comment recueilleriez-vous les questions ?

    Thierry Saussez : Par une variante, par exemple, du 3939 (le numéro d’appel sur les renseignements administratifs) que nous envisageons de créer pour répondre aux questions sur les mesures économiques et sociales.

    média+ : Ces spots passeraient-ils sur toutes les chaînes, et en particulier sur France Télévisions, alors que la publicité doit y disparaître progressivement ?

    Thierry Saussez : Oui, il y aurait un achat d’espaces sur toutes les chaînes. Il n’a jamais été question que la communication d’intérêt général disparaisse sur France Télévisions. J’ajoute que sur un plan budgétaire, cette idée serait avantageuse pour le gouvernement.

    média+ : L’initiative, si elle aboutit, ne durera-t-elle que le temps de la crise ?

    Thierry Saussez : Ce n’est qu’un projet, attendons qu’il soit au point, on verra ensuite si on l’étend.

    média+ : Qui prendrait la parole ? Le gouvernement? Le président ?

    Thierry Saussez : L’essentiel est de répondre aux questions des Français. Qu’on le fasse par des témoignages, en images,… On n’en est pas là pour l’instant en terme d’étude du projet.