Entretien avec Thomas ROMIEU, Directeur de la régie Marketing Microsoft Advertising

547

media+
Le Digital Marketing passe à l’ère sociale. Comment les régies réussissent-elles à intégrer cette nouvelle donne ?
Thomas ROMIEU
Nous travaillons depuis quelques années dans un contexte de média social. Une plateforme telle que Messenger – qui représente 22 millions d’utilisateurs – nous donne la possibilité d’envoyer aux internautes des publicités ciblées en fonction de leurs caractéristiques sociaux-démographiques. Nous pouvons ainsi prendre pour exemple l’apparition de publicités dans la cadre de discussions vidéos.
media+
Quels sont les bons leviers pour affirmer l’identité d’une marque ?
Thomas ROMIEU
L’affirmation d’une identité de marque se concrétise à la fois par la légitimité acquise par le web en termes de puissance, et par la création de contenus de marque. Quand M6 vient nous voir pour l’opération «Un goûter presque parfait» (en référence à son émission de cuisine, ndlr), nous sommes dans un contexte de brand-content (contenu développé par la marque) qui vient renforcer le lien entre les consommateurs et le label. La notion d’interaction est essentielle pour affirmer l’identité d’une marque.
media+
Le marché de la pub en ligne devrait progresser cette année d’environ 8% en France (à 1,14 milliard d’euros). Peut-on l’expliquer par le boom des vidéos en ligne ?
Thomas ROMIEU
Cela peut en effet être une des explications, mais le principal vecteur de publicité en ligne demeure le display classique (bannières). Cela dit, deux secteurs émergents tirent le marché vers le haut mais n’en constituent pas l’essentiel des ressources, ce sont la vidéo et le mobile.
media+
Quelles seront les principales dépenses des annonceurs en ligne en 2011 ?
Thomas ROMIEU
En 2011, nous allons observer comme en 2010 une croissance de la vidéo et des campagnes 3 écrans (mobile, Internet et TV), le tout combiné à des opérations spéciales. Les marques souhaitent mettre en place des expériences immersives avec le consommateur.
media+
Comment peut-on renforcer la position d’une régie dans un secteur extrêmement concurrentiel ?
Thomas ROMIEU
L’excellence des produits proposés et la capacité de démontrer l’impact d’une campagne permettra de renforcer la position d’une régie publicitaire. Cette dernière sera d’autant plus efficace et pertinente si elle dispose d’une large audience et propose des produits publicitaires extrêmement variés, pertinents et ajustées aux enjeux des annonceurs (retour sur investissement, construction d’une image d’une marque…).