Entretien avec… Tony Comiti, P.-D.G de Productions Tony Comiti

    L\\’agence de presse, «Productions Tony Comiti» lance un nouveau concept de documentaire le 29 janvier sur France 2. L\\’occasion pour Tony Comiti, de nous présenter «Cellule de crise» et de faire un état des lieux de son agence de presse qui fête, cette année, ses cinq ans.

    média+ : Parlez nous de votre concept de «Cellule de crise» ?

    Tony Comiti : C\\’est un pilote pour le moment, si cela fonctionne, il deviendra une émission. Il sera diffusé sur France 2 le 29 janvier. L\\’émission est composée de deux enquêtes de 45\\’ chacune qui traitent des sujets de société. Pour le premier numéro, les thèmes abordés seront «le logement et les marchands de sommeil» et «la consommation de l\\’alcool et des drogues chez les jeunes».

    média+ : Quel est le budget pour cette production ?

    Tony Comiti : Pour ce pilote, le budget est de 120 000 euros : c\\’est très serré. On doit faire quelque chose de nouveau, de créatif. Le journalisme d\\’investigation est forcement un journalisme cher car ça prend du temps.

    média+ : Envisagez-vous de produire pour la TMP ?

    Tony Comiti : C\\’est très possible, mais aujourd\\’hui il y a véritablement un problème sur les droits. Les chaînes préparent des contrats dans lesquels les droits sur les programmes produits doivent leur être cédé si il y a une diffusion sur le mobile. Forcément, un jour il va falloir que les producteurs et les chaînes se mettent autour d\\’une table pour en parler. On a déjà fait des programmes pour le mobile à titre expérimental avec Orange. On a repris des séquences de nos reportages et on les a montées pour un petit programme court. Mais cela en est resté à l\\’état projet.

    média+ : En restant dans l\\’idée du projet, même si cela n\\’est pas dans votre domaine, avez-vous envisagé ou envisagez-vous de produire des fictions ?

    Tony Comiti : Ce n\\’est pas notre vocation. Par contre nous avons produit deux docu-fictions.«Les otages de Bagdad» où nous avons raconté la détention de Georges Malbrunot et Christian Chesnot et «Human Bomb» (ndlr : prise d\\’otage d\\’une école maternelle à Neuilly en 1993), que l\\’on a diffusé l\\’année dernière. La fiction à proprement parlé, nous n\\’avons pas envie d\\’en produire pour le moment, nous penchons plus pour les docu-fictions, à condition qu\\’ils soient alimentés de documents nouveaux et inédits sur lesquels on peut s\\’appuyer journalistiquement.

    média+ : Vous avez comme clients un bon nombre de chaînes étrangères. Produisez-vous pour eux ou leur revendez-vous des reportages qui ont déjà été diffusés en France ?

    Tony Comiti : Ce sont des reportages diffusés à la télévision française. C\\’est très important pour nous, et pour moi en tant que directeur de l\\’agence, d\\’exporter le savoir-faire français et le regard français sur l\\’actualité française mais aussi sur l\\’actualité internationale. Que ce soit sur l\\’Irak, le conflit israélo-palestinien, le Kenya ou la Colombie, il ne faut pas se contenter du regard américain. Pourtant, quelles sont les chaînes qui ont les moyens de faire des magazines sur les situations difficiles à l\\’étranger ? Ce sont eux. Approximativement, nous avons vendu 200 ou 300 heures de reportages, ce qui est très important. Donc je trouve ça bien que l\\’on puisse le faire parce que cela donne un équilibre des forces médiatiques. Je suis d\\’accord avec Nicolas Sarkozy sur le fait qu\\’il y ait une chaîne en français qui exporte. En plus, c\\’est un secteur qui se développe. On vient de passer un accord important avec MediSat 1, une chaîne marocaine, qui diffuse tous les jeudis soirs des documentaires de Tony Comiti Productions.

    Société de Production : Productions Tony Comiti
    • Les Dirigeants:
    – Tony comiti, P.-D.G de Productions Tony Comiti
    – Dominique Carel, directeur administratif et financier

    • Date de création: 1993

    • Coordonnées:
    183, rue de la Pompe
    75116 Paris

    • Activités principales :
    production de documentaires

    • Les productions :
    Productions Tony Comiti produit des documentaires pour le «Droit de Savoir» (TF1), «Reportages» (TF1), «Sept à Huit» (TF1), «Envoyé Spécial» (France 2), «Des racines et des Ailes» (France 3), «Arte Reportage» (Arte), «Caméra 5» (France 5).