Entretien avec Tristan DU LAZ Directeur de TF1 Vision

563

media+
A ce jour, comment se positionne TF1 sur le marché de la Vidéo à la Demande?
Tristan DU LAZ
Nous connaissons une position atypique concernant le développement de TF1 Vision. Notre service de vidéo à la demande s’est développé sur des segments de marché (séries et humour) n’étant pas forcément les plus consommés comparé à la consommation VOD intensive portée sur le cinéma et l’adulte. A l’inverse, TF1 Vision propose une offre généraliste et grand public caractérisée par un large choix de séries et d’humour. Nous avons créé en 2007 une offre «Premium VOD» à travers laquelle nous mettons à disposition les épisodes des séries en version originale sous-titrée moins de 24 heures après la diffusion américaine. Cette offre représente la majorité de la consommation VOD.
media+
Sur les séries, TF1 Vision a représenté 70% des ventes en 2010. Comptez-vous élargir votre positionnement ?
Tristan DU LAZ
Notre vocation est d’acquérir une offre multi-thématique. A l’avenir, nous renforcerons notre présence sur le cinéma, et nous consoliderons notre présence sur les séries et l’humour (deux catégories qui représentent respectivement 70% et 90% des séances VOD en 2010 sur TF1 Vision). A titre d’exemple, le spectacle de Florence Foresti a été un succès aussi bien en DVD qu’en VOD (125.000 séances en 3 mois). C’est la preuve que la vidéo à la demande est un nouvel usage qui commence à s’installer.
media+
Est-il facile de développer simultanément un marché digital (VOD) et physique (DVD) ?
Tristan DU LAZ
Notre but est de développer le marché physique et digital de manière transversale. Deux films seront d’ailleurs prochainement disponibles sur la plate-forme : «Au-delà» de Clint Eastwood et «l’Assaut» de Julien Leclercq. Le 1er sera proposé en avant-première exclusive sur TF1 Vision entre les 19 et 23 mai, en partenariat avec Warner simultanément à la sortie DVD-Blu-ray, tandis que le 2nd débarquera en exclusivité sur la plate-forme début juillet. Warner a déjà prouvé qu’en installant un marketing commun sur la VOD et le DVD, on arrivait à optimiser les deux ventes.
media+
Expliquez-nous votre stratégie «chronologie d’exploitation» ?
Tristan DU LAZ
24 heures après la diffusion américaine d’une série, nous proposons les épisodes en VOST sur TF1 Vision. Une semaine avant la diffusion de la série sur l’antenne de TF1, nous proposons une offre VOD en VF. Une fois que la série est diffusée sur TF1, elle est disponible gratuitement en catch-up TV pendant 7 jours. Ensuite, nous reprenons le pas sur la VOD payante en proposant une offre complète.