Formats télévisés innovants, concepts inédits, le MIPCOM demeure le marché international des contenus audiovisuels les plus en vogue. Afin de découvrir les nouvelles tendances en termes d’émissions de tv dans le monde, média+ s’est entretenu avec Virginia Mousseler, co-fondatrice et gérante de l’agence The Wit.
media+
Sur le plan international, quels sont «les nouveaux produits télévisuels» les plus intéressants de cette saison ?
Virginia MOUSSELER
En cette rentrée, sur le plan international, il existe 3 succès incontestables qui sont par ailleurs tous diffusés en Hollande. La 1ère émission, «The Voice of Holland» produite par Talpa (dirigée par John de Mol), est un télé-crochet dans lequel les membres du jury tournent le dos aux candidats-chanteurs, et ne peuvent donc se fier qu’à leurs voix pour juger de leur performance. Si la prestation leur plaît, ils appuient sur un buzzer faisant pivoter le fauteuil sur lequel ils sont assis pour découvrir visuellement le candidat. Ce programme a triplé la part d’audience de la chaîne RTL4 en Prime.
media+
Les mécaniques du jeu sont pourtant peu innovantes…
Virginia MOUSSELER
Les formats ne sont certes pas innovants en soit mais c’est une «télévision plaisir» qui s’assume, d’où son succès. Ainsi, la 2ème résussite de cette rentrée est «My name is» (FremantleMedia), un concours dans lequel les candidats imitent à la fois vocalement et physiquement leur idole. Enfin le 3ème format, «Benidorm Bastards», met en scène des personnes âgées racontant des blagues salaces sous le nez de jeunes adultes dont on filme la réaction en «Caméra cachée» ! Cette dernière fait d’ailleurs un grand retour en force et notamment en Hollande avec «Upside Down» (Ycare), une émission dans laquelle des trisomiques font des blagues à des individus en bonne santé. Ce qui aurait pu être très trash a été magnifiquement réalisé.
media+
Quels sont les pays les plus créatifs dans l’élaboration de formats tv ?
Virginia MOUSSELER
L’Espagne est très créative. Ce pays sait produire des programmes très funs avec des budgets limités. Dès qu’une émission ne fonctionne pas en Espagne, elle est très rapidement supprimée de l’antenne. C’est pourquoi les producteurs sont obligés de continuellement se renouveler.
media+
Un renouvellement des Game Show télévisé est-il prévu ?
Virginia MOUSSELER
La créativité est assez pauvre dans les nouveaux jeux tv. Cependant, on peut retenir l’émission musicale irlandaise simple et bon enfant «Superstar Ding Dong» (Banyjay). Les candidats sont placés devant 7 portes dont s’échappe une mélodie jouée à la manière d’une sonnette de porte d’entrée. Si les joueurs reconnaissent la musique, le sosie du chanteur vient interpréter la dite chanson en plateau. C’est kitch mais hyper drôle. Dans un autre genre, «10 ways to turn you on» (Talma) va mesurer par le biais d’un bracelet, l’excitation sexuelle des candidats. Le but étant pour eux de rester de marbre !