Entretien avec Xavier CAZARD, Directeur Associé d’Entrecom

457

media+
Dans un contexte où les stratégies de contenus (ou brand content) font évoluer la communication et la publicité, comment se positionnent les WebTV ?
Xavier CAZARD
Dans cet univers, les WebTV proposent des contenus à dominante vidéo, organisées selon une logique éditoriale et/ou communautaire. Espace de collaboration et d’échange, elles permettent aussi de mobiliser et de fidéliser un public en créant des rendez-vous et en proposant des outils de partage et de participation. La WebTV est un outil associé au brand content car elle met en relation les contenus avec une audience.

media+
Quelles sont les raisons incitant une marque à créer une WebTV ?
Xavier CAZARD
Lancer une WebTV améliore la visibilité d’une marque ou d’un média. Ce support permet aussi une diffusion simplifiée favorable à la réactivité des internautes. D’autre part, le mode de production d’une WebTV est rapide et peu coûteux (entre 150 000 et 300 000 euros par an).

media+
WebTV 2.0, Social TV… les systèmes collaboratifs se sont banalisés, et représentent un des atouts majeurs de la WebTV. Quels sont les facteurs de son succès ?
Xavier CAZARD
Le premier facteur de réussite repose sur la cohérence du positionnement de la WebTV sur le plan éditorial. La qualité du traitement et la manière dont les contenus sont mis en scène sont primordiaux. Ensuite, il est important de prévoir un budget suffisant pour la promotion et la médiatisation de la WebTV (20% du budget alloué à la WebTV doit être investi dans un plan de communication pour son lancement, ndlr).

media+
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans l’élaboration d’une WebTV ?
Xavier CAZARD
Il ne faut surout pas vouloir produire comme pour la télévision. La WebTV est un média à part entière qui doit être capable de scénariser l’information et de la raconter à travers des programmes courts. Pour être crédible, il ne faut pas adopter de ton corporate.