Entretien avec Xavier FILLIOL, Co-organisateur des «RENCONTRES RADIO 2.0»

447

 

media+

La Radio en ligne, un marché prometteur pour la France ?

Xavier FILLIOL

C’est un marché très prometteur puisque la Radio 2.0 comprend aussi bien les flux de la radio FM repris simultanément en ligne, les webradios, les smartradios et les plateformes de streaming (Deezer, Spotify,…). Aujourd’hui, l’audience des sites web de la Radio 2.0 concerne en France plus de 14 millions de visiteurs uniques par mois, soit 1 internaute sur 3 (estimation Médiamétrie//NetRatings juin 2011). Cette audience constitue un potentiel de monétisation important.

media+

Les écritures radiophoniques, les nouveaux services et les nouvelles interfaces feront l’objet d’une table ronde. Quelles innovations sont opérées en la matière ?

Xavier FILLIOL

Nos rencontres Radio 2.0 sont basées sur deux thèmes : l’innovation et la monétisation. La radio en ligne est un secteur innovant à trois niveaux : 1) Les hardwares (matériels) sont de plus en plus efficaces avec l’arrivée à la fois de tuners wifi, de radios hybrides (RNT et IP), et d’autoradios 3G qui vont révolutionner prochainement l’écoute de la radio en ligne. 2) Les softwares (interfaces) sont novateurs, interactifs et facilement maniables. 3) De nouvelles écritures émergent, nous essayerons de comprendre comment s’écrit la radio aujourd’hui.

media+

Avec la Radio 2.0, peut-on parler d’un «4ème âge d’or de la radio» ?

Xavier FILLIOL

C’est effectivement la démonstration que propose de partager Kurt Hanson, spécialiste des médias en ligne aux USA, lors des rencontres aujourd’hui à 14h00. Personnellement, je souscris pleinement à cette analyse. Clive Dickens, patron d’Absolute Radio au Royaume-Uni nous présentera sa vision sur le futur de la radio. Côté annonceur, nous avons la chance d’accueillir Elisa Escobedo, la patronne d’une régie publicitaire espagnole spécialisée dans les investissements en publicité audio.

media+

Quel est le futur de la radio en ligne ?

Xavier FILLIOL

L’écoute de la Radio 2.0 s’est considérablement accélérée au cours des derniers mois. Il faut que les annonceurs  se disent que la radio en ligne est un complément idéal qui mêle mobilité, sociabilité et réactivité.