Entretien avec Yann PADOVA, Secrétaire général de la Cnil

491

media+
En infligeant une amende record à Google, pensez-vous avoir calmé les ardeurs du groupe Internet américain dans le stockage de données personnelles ?
Yann PADOVA
Nous avons signifié à Google que son activité devait s’appliquer à respecter la loi européenne et française. L’amende a été infligée dans ce but là. Toutefois, si le montant de la sanction (100.000 euros) peut paraitre élevé, à l’échèle de Google, ce n’est qu’une goutte d’eau.
media+
Quelle différence y a-t-il entre les juridictions française et américaine concernant la régulation des données privées ?
Yann PADOVA
Il existe des différences assez profondes entre l’Europe et les Etats-Unis quant à la manière de réguler les données privées. En Europe, nous avons des règles communes avec les états membres concernant la protection des données de la vie privée. Aux Etats-Unis, il n’y a ni loi générale sur la protection de la vie privée, ni autorité de contrôle au niveau fédéral. Seule la «Federal Trade Commission» défend les droits des consommateurs Outre-Atlantique.
media+
La publicité ciblée sur le Web constitue le fondement du modèle économique de sociétés de l’Internet comme Facebook. La publicité ciblée constitue-t-elle un danger selon la Cnil ?
Yann PADOVA
Pas nécessairement! Il faut que la publicité ciblée se développe dans le respect de la loi et des libertés des personnes. La Cnil demande à ce que les internautes soient informés sur le fait que leurs données puissent être transmises à des partenaires commerciaux. Le cas échéant, ils peuvent refuser de recevoir de la publicité. Il faut signaler que la géo-localisation se développe de façon exponentielle via les smartphones, et soulève de vrais problèmes de protection des données.
media+
En 2011, les internautes sont-ils suffisamment informés des dangers de l’Internet ?
Yann PADOVA
C’est une question à laquelle il n’est pas possible de répondre avec certitude. Nous recevons de nombreuses plaintes de personnes ayant publié de façon inconsidérée des contenus et des photos d’elles et qui se retrouvent indexées dans des moteurs de recherche. C’est pourquoi, l’éducation à l’usage de l’Internet doit commencer très jeune. La Cnil a lancé d’ailleurs la plus grosse opération de communication à destination des mineurs sur l’utilisation de Facebook et d’Internet. Nous estimons que la seule bonne réponse aux risques de l’Internet repose sur la prévention.