Entretien avec Yves BIGOT, Directeur des programmes de la radio RTL

482

MEDIA +
Quelle tonalité souhaitiez-vous insuffler à cette grille d’été ?
YVES BIGOT
Durant l’été, RTL doit demeurer toute aussi performante et impliquée auprès de ses auditeurs que pendant le reste de l’année. Notre but n’était pas de créer une grille d’accompagnement, mais de construire une offre garnie d’interactivité, d’animateurs et de contenus éditoriaux. Au-delà des animateurs maison que vous retrouverez cet été (Louis Bodin, Eric Jean-Jean…), nous accueillerons des personnalités très motivées à l’idée d’occuper la case estivale de RTL. C’est le cas d’Evelyne Thomas et d’Alexandre Devoise qui animeront les «Petits Matins» de RTL, réciproquement de 5h00 à 6h00 du lundi au vendredi, et chaque week-end. Daniela Lumbroso animera quant à elle chaque week-end «Rendez-moi mon portable». L’animatrice passera au crible durant une heure le téléphone d’un invité.
MEDIA +
Proposerez-vous cet été des émissions semblables à celles diffusées tout au long de l’année ?
YVES BIGOT
Pour s’accorder avec la période estivale, la grille sera plus ouverte, plus musicalisée et plus décontractée avec, du matin au soir, un jeu en fil rouge. Nous apporterons également à l’antenne un habillage dans lequel l’ensemble des voix de RTL souhaiteront de «bonnes vacances» à nos auditeurs. Enfin, nous avons construit une grille d’été tout en conservant un certain nombre d’émissions analogues à celles diffusées tout au long de l’année. Jean-Michel Zecca, par exemple, animera de 9h30 à 11h00 «RTL Vous Z», une émission de service toutefois différente de celle de Julien Courbet. Eric Jean-Jean quant à lui sera à la tête du jeu «RTL Vacances» (de 11h00 à 12h00).
MEDIA +
Pourquoi autant miser sur les personnalités TV ?
YVES BIGOT
L’une des responsabilités de RTL est d’attirer d’une part les talents et de proposer d’autre part des vedettes à ses auditeurs. A l’origine, le slogan de RTL était : «Radio Luxembourg, The Station of the Stars». J’ai donc souhaité engager des personnalités TV motivées qui ne viennent pas seulement «cachetonner» ou se faire de la pub.
MEDIA +
Les animateurs engagés cet été seront-ils reconduits à la rentrée ?
YVES BIGOT
Les animateurs de la grille d’été – hormis les animateurs maison – ne seront plus présents le 22 août 2011. Mais comme l’a déclaré Christopher Baldelli, P.-D.G. de RTL, cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas à l’antenne l’été prochain ou en septembre 2012.
MEDIA +
Stéphane Bern débarque sur RTL. Il s’agit d’un bon transfert pour la station !
YVES BIGOT
Vous avez raison ! Au-delà d’être luxembourgeois, Stéphane Bern connait bien RTL pour avoir été pendant 4 ans, sociétaire des «Grosses Têtes» auprès de Philippe Bouvard. Stéphane Bern a été séduit par le sérieux de RTL, et le fait que nous travaillons sur la longueur. Il animera une nouvelle émission avec des humoristes, des chroniqueurs et des invités mais cela sera tout-à-fait différent du «Fou du Roi» (qu’il animait sur France Inter, ndlr).
MEDIA +
Etait-il nécessaire d’avoir arrêté le contrat de Cyril Hanouna avant la fin de la saison ?
YVES BIGOT
Il faut tout d’abord préciser que nous regrettons le départ de Cyril Hanouna. Nous souhaitions en effet le garder sur RTL. Il avait accepté de co-présenter «La Bonne Touche» les samedis et dimanches avec Jean-Pierre Foucault et m’avait demandé d’animer une émission quotidienne estivale, «RTL Vacances» de 11h00 à 12h00. J’ai accepté. La négociation financière était accomplie et le communiqué de presse validé. Onze jours plus tard, Cyril nous apprend, une demi-heure avant de prendre l’antenne, qu’il part chez Virgin Radio. Après cette annonce, une ambiance épouvantable s’est installée sur le plateau. Jean-Pierre  et toute l’équipe se sont sentis «trahis». A partir de là, nous avons décidé de retirer Cyril de l’antenne.  RTL ne peut pas accepter d’être traitée de la sorte. Nous ne sommes pas fâchés avec Cyril, nous lui souhaitons d’ailleurs bonne chance !