Dans le cadre de la conférence de presse organisée le vendredi 30 janvier 2009 par TNS media intelligence sur l’«Année de PUB 2008», média+ s’est entretenu avec Eric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de TNS média intelligence qui nous a dressé le bilan 2008 des investissements publicitaires plurimédias.
média+ : Internet est-il le nouvel eldorado de la publicité?
Eric Trousset : Le marché publicitaire est relativement tendu depuis un an et demi à cause de la crise financière. Mais les annonceurs vont pouvoir bénéficier de la souplesse d’Internet qui réalise des investissements publicitaires en hausse de 19%. Même si ce chiffre est plus modéré que l’année dernière, la toile a séduit 25% de nouveaux annonceurs.
média+ : Quels sont les médias les plus pénalisés par le ralentissement du marché ?
Eric Trousset : Le cinéma (-11,8%) et la télévision (-2,6%) sont les médias les plus pénalisés par le ralentissement du marché. Le 7ème art souffre de son positionnement de média de complément alors que la télévision a connu une année contrastée et difficile. En effet, les chaînes hertziennes et les chaînes thématiques enregistrent un recul publicitaire alors que la TNT double ses recettes sur l’année 2008. Les annonceurs commencent à revoir leur format de communication puisque la durée d’un spot TV a diminué d’une seconde sur TF1 et M6 en 2008.
média+ : La presse a-t-elle été touchée par la crise économique ?
Eric Trousset : La presse pâtit de la situation économique et en particulier la presse magazine qui perd 5,4% du volume publicitaire. En revanche, les quotidiens nationaux enregistrent une progression de 4,6%. Ils ont une grande souplesse vis-à-vis des annonceurs qui peuvent monter une campagne publicitaire en fonction de l’actualité.
média+ : La radio a-t-elle réussi à séduire les annonceurs ?
Eric Trousset : Les stations généralistes réalisent un gain de valeur publicitaire de 6,9% alors que son volume baisse de 5,7%. Le marché francilien de la radio est en croissance de 10% avec un nombre d’annonceurs en légère hausse. Mais ce n’est pas le cas des radios musicales où tous les indicateurs sont en retraits.
média+ : Quels sont les premiers effets de la suppression partielle de la publicité sur France Télévisions ?
Eric Trousset : Tout le monde s’attendait à un effet d’aubaine pour TF1 et M6 suite à l’arrêt de la publicité après 20h00 sur le service public. Mais la crise économique est plus forte et la durée de publicité sur l’ensemble des chaînes a baissé de 13% dont -6,3% après 20h00 sur TF1. Par ailleurs, le parrainage télévisuel est en repli de 27% alors qu’il est autorisé sur France Télévisions.