Fort de son succès le samedi à 19h00, le divertissement «Panique dans l’Oreillette» bénéficie d’une nouvelle exposition, d’un format plus long et d’un invité supplémentaire le mercredi en 2nd partie de soirée sur France 2. En guise de consécration, «Rendez-vous en Terre Inconnue» inaugurera le prime à 20h35 le jour de la suppression de la publicité sur France 2. Rencontre avec Frédéric Lopez, Animateur et Producteur de Télévision.
média+ : Y-aura-t-il une différence de ton significative entre le samedi en Access et le mercredi en soirée pour «Panique dans l’Oreillette» ?
Frédéric Lopez : Il n’y a aura pas de différence de ton notable mais les téléspectateurs découvriront deux invités côte à côte qui partageront ensemble la même expérience sur le plateau alors qu’il n’y en a qu’un dans la version du samedi à 18h00. Les deux premiers invités sont Arthur et Mareva Galanter. Nous voulons aller au fond des choses et créer un subtil mélange entre le léger et le profond, l’humour et l’émotion.
média+ : Quels pays ont acheté le concept de l’émission ?
Frédéric Lopez : Dès le lendemain de la première nous avons reçu le coup de fil de différents producteurs qui avaient été séduits par le concept. Ainsi, nous l’avons vendu en Italie, au Portugal, au Liban, au Québec et à des Anglais. Le format acheté par ces différents pays oscille entre 26′ et 2 heures.
média+ : «Rendez-vous en Terre Inconnue» sera diffusé le 5 janvier à 20h35, le jour de la suppression de la publicité. C’est un beau cadeau de la chaîne…
Frédéric Lopez : Je n’en revenais pas! C’est une sacrée consécration! Je suis très heureux que la chaîne considère notre émission comme un programme emblématique. Proposer de l’ethnologie à 20h35 est un pari risqué pour France 2. Avec Edouard Baer, nous sommes partis chez les Dogons en Afrique pendant deux semaines afin de mieux les connaître. Un prochain numéro est prévu en prime time dans le courant de l’année 2009.
média+ : Vous avez un projet de programme court pour France Télévisions. Qu’en est-t-il à l’heure actuelle ?
Frédéric Lopez : En effet, j’ai proposé à France Télévisions un programme court quotidien de 2′ qui serait présenté par la petite fille de Louis de Funès. L’idée est de dépoussiérer la philosophie en balayant les idées reçues. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet puisque nous n’avons encore rien signé.
média+ : Vous préparez une émission pour France 3, pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
Frédéric Lopez : Il s’agit d’un programme de 52′ que je vais produire pour France 3 et qui s’appelera «Les Français crèvent l’écran» présenté par Philippe Gougler. Sans jamais se moquer, il partira à la rencontre de Français charismatiques qui vous feront beaucoup rire. Il faut le voir pour le croire! Nous sommes en pleine préparation et nous commencerons à tourner dès le mois de juin 2009.