Entretiens avec… Marie-Christine Saragosse, Directrice Générale de TV5Monde

    Pour ses 25 ans, TV5Monde entend plus que jamais courir dans le pelletons de tête des réseaux télévisuels internationaux. Fort de ses 54 millions de téléspectateurs, la chaîne s’offre un nouvel habillage, de nouvelles émissions, et de nouvelles offres délinéarisées en télévision de rattrapage. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Marie-Christine Saragosse, Directrice Générale de TV5Monde.

    média+ : Le nouvel habillage de TV5 Monde renforce-t-il la marque ?

    Marie-Christine Saragosse : Nous avions envie de marquer davantage notre identité en revendiquant nos valeurs humaines, dès lors nous avons opté pour une écriture élégante et moderne qui ressemble à ce que l’on retrouve dans le multimédia. Le passage au 16/9ème sera également une avancée pour la marque.

    média+ : Votre objectif est donc de devenir un média global du petit au grand écran ?

    Marie-Christine Saragosse : Absolument! La télévision classique est un des moyens d’accéder à l’image mais nous devons être sur les autres supports. Les programmes délinéarisés de TV5Monde seront accessibles à tout moment sur tv5monde.com. Nous avons besoin de partager nos programmes, nos points de vue et nos idées avec une nouvelle génération friande d’Internet et de mobile. Nous allons lancer deux Web TV : TIVI5 PLUS, une chaîne ludique et éducative pour les enfants de 3 à 10 ans qui regardent beaucoup Internet, et TV5AFRIQUE.

    média+ : Comment satisfaire 54 millions de téléspectateurs par semaine ?

    Marie-Christine Saragosse : Il existe une sorte de communauté autour de TV5Monde qui existe depuis très longtemps. Nous allons donc doubler le temps de sous-titrage en français et dans huit autres langues. Avec notre réactivité, les téléspectateurs doivent être informés de ce qui se passe dans le monde avec nos 12 journaux quotidiens. Nous sommes une chaîne généraliste et nous revendiquons tous nos genres de programmes. Nous rajoutons un supplément d’âme en apportant des regards croisés qui nous permettent d’aller à la rencontre du public en délocalisant les émissions comme «Acoustique» présentée par Sébastien Folin.

    média+ : Pour une chaîne internationale, un budget de 96 millions d’euros est-il suffisant ?

    Marie-Christine Saragosse : Nous sommes en augmentation de 5,5% depuis l’année dernière parce que nos partenaires francophones ont fortement investi dans le nouveau plan stratégique. Certes, nous avons des recettes publicitaires sur nos antennes mais les Etats comme la France, la communauté française de Belgique, la Suisse, le Québec, le Canada voire l’Afrique nous financent, et ce n’est pas toujours facile pour eux. Nous leur devons de toucher un maximum de téléspectateurs avec un message de démocratie et d’altérité. Il y a des chaînes nationales qui ont infiniment plus de budget que nous et qui ne gèrent pas 212 territoires avec des moyens satellitaires et une déclinaison bientôt en 9 grilles.