Hier matin se tenait à Médiamétrie une conférence de presse sur «L’Année Internet 2013», mettant en avant le profil type de l’internaute français : ultra connecté, exposé et engagé. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Estelle DUVAL, Directrice de Médiamétrie//NetRatings.
media+
Avec 43,2 millions d’internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de tablonautes en 2013, allons-nous vers un usage encore plus massif d’internet?
Estelle DUVAL
A l’avenir, j’imagine en effet un usage du Web toujours plus massif grâce à la multiplication des écrans. Les foyers français n’hésitent plus à faire entrer de nouveaux écrans chez eux. Ils en possèdent en moyenne 6,5 par foyer. D’autres objets connectés devraient également faire leur entrée (montres, lunettes, appareils ménagers,…). Internet sera toujours massivement utilisé que ce soit pour consommer des contenus médias ou multimédias, pour échanger, partager ou même se divertir sur les réseaux sociaux. Le Web est également une formidable plateforme d’achats qui accompagne les internautes dans leur shopping. Demain, il est fort probable que le travail des offres commerciales facilitera l’accès aux différents écrans, à internet et à des offres de contenus qui séduiront de plus en plus de consommateurs sur la toile.
media+
Selon Médiamétrie, «la tablette est le petit écran qui monte». Quel est son potentiel ?
Estelle DUVAL
La tablette est un écran qui va encore fortement progresser en 2014. Pour preuve, 28,7% des foyers sont équipés d’une tablette au 4ème trimestre 2013, soit 2 fois plus en 1 an. L’arrivée des tablettes low-cost a aussi permis un accès plus grand à ce support fin 2013. Nous enregistrons ainsi 11,2M de tablonautes soit une progression de +55,4% entre le 1er et le 4ème trimestre 2013. Les 35-49 ans et les CSP+ sont particulièrement équipés. On remarque aussi que la tablette par rapport au fixe (ordinateur) et au mobile est plus utilisée après 21h00.
media+
Vous évoquez une TV de plus en plus connectable, mais pas tout-à-fait connectée. Pourquoi ?
Estelle DUVAL
Il y a une réalité des usages qui est légèrement différente de celle des équipements. A ce propos, 61,1% des foyers sont équipés d’une télévision connectable mais près de 2/3 des Smart TV ne sont pas connectées à internet.
media+
Les contenus médias et multimédias sont consommés de manière diverse. Comment le traduisez-vous ?
Estelle DUVAL
Les usages en matière de musique, d’écoute de la radio, de visionnage de contenus TV ou de lecture presse se sont largement démocratisés grâce à la connectivité des écrans. A titre d’illustration, 18M d’internautes ont écouté de la musique en ligne au cours du dernier mois (streaming gratuit ou payant), tandis que 15,4% d’auditeurs écoutent la radio sur internet chaque mois. Nous savons aussi que près d’1 internaute sur 5 a déjà commenté des programmes TV en live (18%) sur un réseau social. Et ils sont 31% parmi les 15-24 ans.