Etienne MOUGEOTTE (Radio Classique) : «Radio Classique n’existerait pas sans LVMH»

383

Etienne MOUGEOTTE, Directeur général de Radio Classique

Nouvelle saison riche en événements pour Radio Classique. 1.125.000 auditeurs quotidiens sont au rendez-vous, soit 1,8% de part d’audience. Quels enjeux, en année présidentielle, pour la station ? Réponse avec Etienne MOUGEOTTE, Directeur général de Radio Classique.

media+

«Qualité, sérénité et bienveillance» sont-ils les maîtres mots de la rentrée 2016-2017 sur Radio Classique ?

Etienne MOUGEOTTE

Radio Classique cultive un espace à part dans l’univers radiophonique. Notre ADN est fondé sur une certaine idée de la qualité, de la sérénité et de la bienveillance. Notre station détient une durée d’écoute de 2h00, ce qui nous classe en bonne position parmi les radios les plus écoutées. L’audience est à un haut niveau à 2,1 points d’audience cumulée, soit 1,8% de pda (+0,2% en un an), grâce notamment à l’augmentation de sa durée d’écoute qui gagne 17’ en un an. Parmi les cibles, notre volonté est de capter un maximum de CSP+. Nous souhaitons élargir aussi le spectre grâce à la musique classique et notre base musicale de 10.000 titres. Nous capterons cette année encore, plus de 50 concerts en direct.

media+

Quel est l’apport du groupe Les Echos à Radio Classique ?

Etienne MOUGEOTTE

L’apport du groupe est fondamental. Tout ce que nous proposons à l’antenne dans le domaine économique est réalisé en lien avec les journalistes des Echos et leurs correspondants. Si nous n’avions pas ces supports, ni leur expertise, nous n’aurions pas les moyens de fournir 40’ d’information économique le matin. Il y a également l’importance d’être une filiale de LVMH, un groupe mondialement puissant. Radio Classique n’existerait pas sans LVMH.

media+

Toutes les radios généralistes préparent la Présidentielle. Et vous ?

Etienne MOUGEOTTE

Très clairement, nous voulons traiter l’information différemment : exactitude, expertise et discernement. Avec Public Sénat, Les Echos et l’AFP, nous lançons une nouvelle émission politique, «L’épreuve de vérité» animée par Michel Grossiord chaque mardi à 18h30. Il y a aussi deux moments clés de la grille qui traiteront de cet événement attendu : «La matinale» avec Guillaume Durand (qui rassemble 377.000 auditeurs quotidiens), et le 19-20h de Patrick Poivre d’Arvor.

media+

Radio Classique dispose de 85 fréquences. Difficile d’en récupérer d’autres ?

Etienne MOUGEOTTE

Il n’y a pas beaucoup de places. Alors que nous avons 85 fréquences, notre principal concurrent en a plus de 500. D’où l’importance du numérique qui va nous permettre une expansion. Nous avons une action de promotion permanente pour attirer l’auditeur sur le digital. On comptabilise plus de 2,4 millions d’écoutes actives par mois sur notre player web et mobile, soit +26% en un an. Notre station se maintient à la 6ème place des radios les plus écoutées sur le numérique en France. On dénombre 550.000 ouvertures de ses applications chaque mois.

media+

Quelle est votre analyse du paysage audiovisuel actuel ?

Etienne MOUGEOTTE

Le PAF traverse un immense bouleversement. Le numérique va créer un paysage nouveau qui sera en évolution permanente. A terme, dans cette immense mutation, les grandes marques d’information, de radio et de télévision auront une place essentielle. Lorsqu’une chaîne comme TF1 pèse aujourd’hui 20% d’audience dans un paysage aussi riche, je considère que c’est une place considérable en tant que leader. Dans les pays environnants, aucune télé ne fait ce score.