Euro-2016: Radio France compte mettre en avant la portée culturelle de cette fête du football

286

Radio officielle de l’Euro-2016 (10 juin-10 juillet), Radio France va mobiliser toutes ses antennes et mettre en avant la portée culturelle de cette fête du football.

Le patron de la société d’organisation de l’Euro-2016, Jacques Lambert, «voulait en faire un événement culturel», a expliqué Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France. Suivant leur identité, toutes les radios du groupe diffuseront des programmes couleur gazon, de France Info à France Bleu en passant par la musicale FIP.

France Info va diffuser les temps forts de tous les matchs avec les commentaires des journalistes présents dans tous les stades de la compétition et les spécialistes foot de France Info. De 23h à minuit, les «Informés de l’Euro» reviendront sur le match avec des regards extérieurs, tendant le micro à des artistes, influenceurs ou encore chefs d’entreprise.

France Bleu va couvrir les préparatifs des festivités à travers ses 44 antennes locales, avec un «Club Euro 2016» tous les jours à 19h30 et, entre autres, un grand concert gratuit à Marseille le 28 juin.

L’émission sportive et culturelle de Philippe Colin «L’oeil du tigre» deviendra une quotidienne d’avant-match sur France Inter avec des invités et des chroniques décalées.  France Culture s’intéressera de son côté aux spécificités culturelles et aux jeux d’identité liés au football, entre autres chroniques et émissions spéciales. «C’est la première fois qu’on voit un tel investissement éditorial aussi important dans ce type de compétition», a souligné Jacques Vendroux, qui après avoir couvert en 1974 sa première Coupe du monde pour Radio France en Allemagne, a vécu les dernières minutes de la finale France-Brésil de 1998 au micro, entouré de Yannick Noah et Alain Delon en tribune de presse.

Les musicales chausseront aussi leurs crampons. Depuis le 10 mai et jusqu’au 10 juin, du lundi au vendredi à 18h, FIP embarque ses auditeurs dans un voyage musical mettant à l’honneur chaque jour la culture d’un des pays participants.

Mouv’ proposera aussi des chroniques et émissions spéciales. France Musique propose déjà, de son côté, un dossier spécial Euro en ligne, avec des zooms sur les chants de supporters ou les hymnes nationaux.

La Marseillaise, qui sera diffusée avant chaque match de l’équipe de France à l’Euro, a été enregistrée par la Maîtrise et le Choeur de Radio France.

Les enfants et les adolescents de la Maîtrise la chanteront dans le stade avant le coup d’envoi du 1er match, France-Roumanie le 10 juin, et seront rejoints par le Choeur de Radio France pour la finale du 10 juillet, toujours accompagnés par la Musique de la Garde républicaine.