Euro 2024 : 10,2 millions de téléspectateurs pour le match «France-Pays-Bas» sur M6 

46

Un peu plus de 10,2 millions de téléspectateurs ont suivi le match nul de la France contre les Pays-Bas (0-0) à l’Euro-2024 vendredi soir sur M6, permettant à la chaîne de dominer les audiences, selon les chiffres de Médiamétrie. 

Programmé le jour de la fête de la musique, ce match sans but et sans Kylian Mbappé, resté sur le banc à Leipzig en raison de son nez cassé, a rassemblé la majorité des téléspectateurs devant leur poste ou dans les bars, M6 récoltant une part d’audience (PDA) de 47,4%. 

Ces scores s’avèrent toutefois légèrement inférieurs à ceux du premier match des Bleus remporté face à l’Autriche (1-0), suivi par 11,25 millions de téléspectateurs en moyenne lundi soir sur TF1 (47,6% de PDA), soit la meilleure audience télé en France depuis le début de l’année. Lors du précédent Euro de football, en 2021, le premier match de l’équipe de France, face à l’Allemagne, avait rassemblé 15,1 millions de téléspectateurs devant M6, et le second, face à la Hongrie, près de 12,3 millions sur TF1. 

Ces chiffres ne peuvent toutefois pas strictement être comparés à ceux de l’Euro-2024 car Médiamétrie a fait évoluer son système de mesure entretemps. 

Vendredi soir, France 2 est arrivé deuxième des audiences avec deux épisodes de «Tropiques criminels», suivis par près de 2,4 millions d’adeptes pour 11% de PDA, devant TF1, qui diffusait le programme «30 ans d’émissions cultes», regardé par 1,2 million de téléspectateurs en moyenne pour 6% de PDA. 

Le prochain match des Bleus, contre la Pologne, mardi à 18h00, sera retransmis en direct sur TF1 et beIN SPORTS. 

Le record historique d’audience en France remonte à la finale de la Coupe du monde remportée par l’Argentine face aux Bleus en décembre 2022, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs.