Europe 1 : avec 18,5 millions d’écoutes, la station signe, en ce mois d’octobre, une performance record

157

Médiamétrie a publié mardi matin les chiffres du marché des podcasts pour le mois d’octobre 2022 : Europe 1 et ses productions confirment leur attractivité en matière de grands récits, d’Histoire, mais aussi d’humour.

Avec 18,5 millions de téléchargements (+ 12% en un an), la station signe son meilleur résultat depuis le lancement de la mesure.

Trois programmes de la station se placent ce mois-ci dans le TOP 30 de Médiamétrie : «Hondelatte raconte», «Historiquement Vôtre» et «Au coeur de l’Histoire».

Avec près de 10 millions de téléchargements, Christophe Hondelatte demeure en tête des podcasts de récit avec son émission «Hondelatte Raconte».

Sa nouvelle émission «Hondelatte raconte – Cote B» continue sa progression avec 508.000 téléchargements, soit une augmentation de 21% depuis son lancement début septembre.

Portée par Stéphane Bern, l’émission qui s’amuse avec l’Histoire en retraçant les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, confirme son attrait auprès du public.

Avec 1,78 million de téléchargements, (+ 83% en un an), «Historiquement Vôtre» enregistre, en octobre 2022, un nouveau record.

Pour cette troisième saison, la joyeuse bande emmenée par Stéphane Bern et composée notamment de David Castello-Lopes, Clémentine Portier-Kaltenbach et Olivier Poels, accueille Jean-Luc Lemoine dont les chroniques séduisent de plus en plus d’auditeurs.

De son côté, le podcast «Au Cœur de l’Histoire», incarné par l’historienne, écrivaine et spécialiste entre autres de l’Antiquité romaine, de l’Histoire des femmes et de la sexualité, Virginie Girod, signe également un record avec 1,3 million de téléchargements (+ 28% en un an).

Irène Joliot-Curie, Magda Goebbels, Napoléon Ier… Virginie Girod propose un regard neuf sur de grandes figures de l’Histoire mais aussi sur les personnages extraordinaires oubliés par les manuels scolaires.

Elle met ainsi son expérience, ses connaissances et ses talents d’oratrice au service des auditeurs pour leur faire aimer l’Histoire.

A noter enfin un record pour «Culture médias». Philippe Vandel, récompensé à plusieurs reprises par ses pairs, enregistre un record avec 690.000 téléchargements, (+ 93% en un an).

L’émission est notamment portée par le succès de «La session de rattrapage», la nouvelle chronique de Jean-Luc Lemoine.