Eutelsat accroît sa participation dans OneWeb

459

Eutelsat Communications annonce avoir exercé une option d’achat pour un montant total de 165 millions de dollars sur une partie du dernier investissement de Bharti dans OneWeb, ce qui porte sa participation de 17,6% à 22,9%. 

Cette opération a été réalisée dans des conditions financières identiques à celles de la prise de participation initiale d’Eutelsat à hauteur de 550 millions de dollars, annoncée en avril et conclue par le Groupe le 8 septembre. 

La finalisation de cette dernière acquisition est attendue aux alentours de fin 2021, sous réserve des autorisations réglementaires. 

Depuis la prise de participation initiale d’Eutelsat, OneWeb a connu une bonne dynamique, tant sur le plan opérationnel, grâce à un taux de réussite des lancements de 100 % aboutissant à la mise en orbite de près de la moitié de la flotte, que sur le plan commercial, avec la signature de plusieurs contrats de distribution en amont de sa mise en service partielle programmée pour fin 2021. 

Dans l’intervalle, comme déjà annoncé par l’entreprise, la composition du capital de OneWeb s’est vue renforcée par un nouvel investissement de Bharti à hauteur de 500 millions de dollars venant compléter le financement de la constellation de première génération, ainsi que par un apport en capital de 300 millions de dollars de la part de la société sud-coréenne Hanwha. Une fois l’option d’achat exercée et la finalisation de l’investissement réalisé par Hanwha, Eutelsat détiendra 22,9% du capital de OneWeb, ce qui en fera le deuxième actionnaire derrière Bharti (30,0%), confortant ainsi sa position d’actionnaire et de partenaire majeur de OneWeb. 

La prise de participation d’Eutelsat intervient après les performances solides affichées par le Groupe au titre de l’exercice 2020-21 en matière de génération de trésorerie et de réduction de son ratio d’endettement, et est conforme à la politique financière d’Eutelsat. 

Au 30 juin 2021, Eutelsat disposait de 1,9 milliard d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie disponibles et de lignes de crédit non tirées. 

«Nous sommes particulièrement fiers de saisir cette opportunité pour renforcer notre partenariat avec OneWeb. Les remarquables avancées réalisées par OneWeb en vue de la mise en service imminente de sa flotte, tout comme la confiance que lui témoignent ses investisseurs et ses futurs clients nous confortent dans l’idée que OneWeb possède tous les atouts pour s’imposer dans le segment des constellations de satellites en orbite basse (LEO)», a déclaré Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, à propos de cette nouvelle opération.