F. ANTELME (Deezer) : «2021 : +39% d’utilisateurs écoutent des podcasts sur Deezer»

82

À l’occasion de la 4ème édition du Paris Podcast Festival (14 – 17 octobre), Deezer a présenté ses nouveautés podcasts. L’occasion pour média+ d’évoquer cette programmation et la place du format podcast avec Frédéric ANTELME, VP Content & Productions chez Deezer.

media+

Deezer était présent à la 4ème édition du Paris Podcast Festival. Quelle a été votre rôle ?

Frédéric ANTELME

Du 14 au 17 octobre 2021, s’est déroulée la quatrième édition du Paris Podcast Festival à la Gaîté Lyrique. Pour rappel, nous sommes sponsors de cet événement depuis la seconde édition. Cette année, nous avons présenté nos nouveautés podcasts, pensées pour tous les membres de la famille qui souhaitent se divertir tout en apprenant de nouvelles choses. Nous avons aussi proposé deux écoutes en avant-première de nos podcasts «Best Story Ever» (saison 2) et «Les voyages d’Amélia au cœur de l’histoire», une coproduction avec Europe 1.

media+

Quels sont vos nouveautés podcasts ?

Frédéric ANTELME

Chez Deezer, la rentrée des podcasts est encore une fois riche. Lancé le 22 septembre, le nouveau podcast Originals «Dis Jamy (kids), avec Jamy Gourmand, ravit déjà petits et grands. Ce lundi 18 octobre, les meilleures histoires de Wikipédia, racontées par Marina Rollman, sont de retour pour la saison 2 de «Best Story Ever», le podcast Deezer Originals produit en collaboration avec Konbini. De plus, «Les Voyages d’Amélia au cœur de l’histoire», une co-production exclusive avec Europe 1, réservera de nombreuses surprises aux auditeurs à partir du 27 octobre. Pour le mois de novembre, nous proposerons le podcast les «Petites Graines» à destination des enfants. Le 18 novembre, direction le Québec avec «Gang Stories», qui fait son grand retour avec une cinquième saison, toujours racontée par le charismatique JoeyStarr. Enfin, le 21 novembre, place à la pop culture et à «Cinerameuf». Gagnant de notre concours de podcast 2020, ce dernier explore les classiques du cinéma avec une grille de lecture contemporaine et féministe. Pour conclure l’année, le podcast «Pépères» fera son entrée dans le catalogue des Originals. Au cours de chaque épisode, Thomas N’Gijol invitera des personnalités telles que Médine, Teddy Riner, Grand Corps Malade…à parler de leur rapport à la paternité, que ce soit avec leurs enfants ou leur propre père.

media+

Vous développez de nombreuses coproductions. Quel en est l’objectif ?

Frédéric ANTELME

Nous ne produisons pas nos contenus podcast en interne. Nous travaillons avec des acteurs comme des studios de podcasts indépendants, des médias plus établis, mais aussi des créateurs de contenus. Via ces coproductions, nous nous appuyons sur des forces externes afin de proposer une belle offre qualitative.

media+

Quelle place prend le format podcast chez Deezer ? 

Frédéric ANTELME

En 2021, les utilisateurs de Deezer sont de plus en plus adeptes de podcasts. Cette année, ils souhaitent se divertir puisque les thématiques les plus prisées sont : la société, l’humour, les faits divers, la musique et l’histoire. Ceci se confirme également dans les productions Deezer Originals, dont les plus grands succès sont: «Les Histoires (chiantes) pour dormir de Natoo», mais aussi «Gang Stories» et «Best Story Ever». En 2021, +39% d’utilisateurs écoutent des podcasts sur Deezer. Pour info, l’heure d’écoute la plus populaire est 11 heures, et le filtre de durée le plus utilisé est inférieur à 10 minutes. Enfin, le Top Podcasts est composé du podcast «Les Grosses Têtes» (RTL) à la première position, puis «Hondelatte Raconte» (Europe 1). Le podcast «Affaires sensibles» (France Inter) complète ce podium et atteint la troisième place devant «After Foot» (RMC).