François BRABANT, Directeur Adjoint de la Rédaction de France Télévisions, en charge des opérations exceptionnelles
La rédaction nationale de France Télévisions se met à l’heure anglaise et retransmettra en direct le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, le samedi 19 mai. Rencontre avec François BRABANT, Directeur Adjoint de la Rédaction de France Télévisions, en charge des opérations exceptionnelles.
media+
France Télévisions se met aux couleurs anglaises. Comment avez-vous préparé le traitement du mariage princier ?
François BRABANT
Depuis l’annonce du mariage par la famille royale, nous avons immédiatement anticipé la diffusion d’une émission spéciale le samedi 19 mai. La rédaction nationale de France Télévisions retransmettra en direct le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, en la chapelle Saint-George au château de Windsor. Julian Bugier et Stéphane Bern sont aux manettes, avec les envoyés spéciaux de la rédaction nationale de France Télévisions à Londres et de nombreux invités en plateau.(TV5Monde et franceinfo canal 27 diffuseront en direct et en simultané le mariage princier, ndlr).
media+
Comment se déploie votre dispositif ?
François BRABANT
On ne produit pas l’événement. Nous récupérons le signal international produit par la BBC et ITN. Ces derniers vont nous fournir la couverture des images en direct de la cérémonie. A cela, nous ajoutons nos habillages, nos équipes ainsi que 5 reporters qui seront à la fois à Windsor et à Londres. Nous aurons également des journalistes reporters d’images ainsi que des rédacteurs pour qu’ils puissent nourrir les journaux TV avant et après l’événement. Les personnels techniques sont mobilisés aussi sur Paris. A l’antenne, nous faisons généralement un mélange entre les images qui nous parviennent du signal international ainsi que celles de quelques agences auxquelles nous sommes abonnés.
media+
Quelle est la touche de France Télévisions sur ce type d’événement ?
François BRABANT
Nous essayons de comprendre le contexte autour de ce mariage. L’information brute ne suffit pas aux téléspectateurs. On s’intéressera par exemple à l’histoire de la famille royale, son évolution, la situation actuelle du Royaume-Uni et de sa société. Tout cela nous intéresse au moins autant que le menu servi aux invités ainsi que la forme de la robe de Megan Markle. On essaie d’aller au-delà du spectacle et de l’événement lui-même.
media+
Par quoi le groupe France Télévisions marque-t-il sa différence ? Son expertise ?
François BRABANT
Il nous est toujours important de donner la parole à ceux qui sont capables de nous raconter et de nous expliquer. On s’attache à rassembler des experts, des gens à la fois compétents, à l’aise, légitimes et reconnus par le grand public.
media+
Les événements à l’étranger, c’est assez rare. En avez-vous d’autres prévus ?
François BRABANT
Pas encore. Celui-là est assez exceptionnel. Les événements à l’étranger donnent lieu à des émissions spéciales. C’est le cas sur les grandes soirées électorales américaines, l’investiture de personnalités politiques de premier plan ou les obsèques de personnalités mondialement célèbres.
media+
Quelles seront les prochaines opérations spéciales de France Télévisions ?
François BRABANT
Le 1er juillet, il y aura l’entrée au Panthéon de Simone Veil et de son époux. Le 14 juillet, le défilé annuel sur les Champs-Élysées. Le 11 novembre prochain, nous prévoyons un gros temps fort sur France 2 en matière d’émission spéciale. Il y a de nombreuses choses prévues par l’Élysée et les pouvoirs publics pour célébrer le centenaire du 11 novembre 1918. Plus de 80 Chefs d’État seront présents. Il va y avoir une résonance forte.